PARIS
Le médiatique médecin et anthropologue succède à Frédéric Keck à la direction de la recherche et de l’enseignement du musée.
Le médecin légiste Philippe Charlier, également anthropologue et paléopathologiste, a été nommé directeur du département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly.
Né le 25 juin 1977 à Meaux, Philippe Charlier a obtenu un doctorat de sciences en bioéthique, à l’université Paris-Descartes, et est également docteur en médecine légale et anatomo-pathologie à l’université de Lille 2. Enseignant-chercheur, maître de conférences, il collabore également au service de médecine légale de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches.
C’est aussi une figure médiatique connue du grand public, pour avoir participé à plusieurs émissions télévisées comme Secrets d’histoire ou Le magazine de la santé. Il s’est fait connaître pour ses enquêtes médico-légales sur des personnages historiques célèbres : en 2012, il participe aux études menées sur le prétendu crâne du roi Henri IV, se joint aux recherches autour du cœur de Richard Cœur de Lion ou réalise une autopsie virtuelle, en 2015, du conquistador Francisco Pizarro. Des recherches qui ne sont pas sans susciter parfois critiques et remises en cause.
Il prend la direction à partir du lundi 1er octobre d’une équipe pluridisciplinaire qui mène des recherches autour des collections du musée.
Il remplace Frédéric Keck, 44 ans, en poste depuis 2014, philosophe et anthropologue, normalien et diplômé de l’université de Berkeley, qui rejoint le CNRS.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Charlier nouveau directeur de la recherche et de l’enseignement du quai Branly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €