Documentaire. Exilé en France depuis une trentaine d’années, l’écrivain et journaliste irakien Jawad Bashara retourne dans sa patrie avec un grand dessein : numériser les trésors du patrimoine mésopotamien, quatre fois millénaires, pour sauvegarder l’histoire de la région.
Un documentaire Arte nous invite à suivre ses pas, dans un pays encore morcelé entre territoires libérés et zones de combat contre Daech. On découvre ici l’ampleur des destructions perpétrées par l’État islamique, sur les sites de Nimrud, d’Hatra ou à Mossoul : des saccages moins médiatiques que ceux de Palmyre, en Syrie, mais tout aussi dévastateurs. Le film alterne des séquences qui résument la longue histoire de cette région, berceau de l’écriture et de la cité, et des rencontres fortes avec les gardiens de ce patrimoine… mais aussi l’un de ses destructeurs qui ne présente aucun remords.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrimoine irakien en péril
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°574 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Patrimoine irakien en péril