Près du lac de Garde, sur le passage d’une ancienne voie romaine entre Vérone et Brescia, les beautés du site de Sirmione ravissent depuis toujours le regard des hommes.
Dans ce lieu de villégiature prisé depuis l’Antiquité, le poète Catulle (87-54 av. J.-C.) aurait possédé une villa grandiose couverte de végétation, baptisée « Grottes de Catulle ». Dans ce paysage enchanteur, le nouvel espace (voir ill. ci-dessus), bâti sur l’emplacement de l’ancien Antiquarium, offre au visiteur une reconstitution du site de Sirmione, de la préhistoire à l’époque médiévale, en passant par les fastes de l’époque romaine. Dans la nouvelle aile sont présentés également les objets découverts lors des fouilles réalisées depuis 1940, tels les restes des deux tombes celtiques de Lonato (IVe- IIIe siècle av. J.-C.) et les éléments décoratifs et architectoniques d’une villa romaine mise au jour dans le centre historique de Sirmione.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ouverture du Musée archéologique de Catulle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : Ouverture du Musée archéologique de Catulle