Nouveaux musées chinois

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 novembre 2000 - 181 mots

Installé dans le récent complexe de Sha Tin, la plus ancienne des villes-dortoirs des Nouveaux Territoires, le Hongkong Heritage Museum (1 Man Lam Road, Sha Tin, N.T., tél. 852 2603 4567) ouvrira ses portes le 29 novembre.

Il dispose d’un espace de 7 500 m2 pour abriter la collection d’antiquités chinoises prêtée par le marchand d’armes T.T. Tsui, ainsi qu’une partie des œuvres du Musée de l’Opéra de Canton. À Pékin, le Poly Group, ancienne antenne commerciale de l’Armée de libération populaire, ouvrira officiellement le Poly Art Museum (2/F Poly Plaza Office Tower, 14 Dongzhimen Nandajie, Pékin, tél. 86 10 6500 1188) en décembre.

Situé au deuxième étage d’un bâtiment gris et morne sur le boulevard périphérique, Second Ring Road, il présentera les reliques culturelles rachetées par le groupe industriel lors des ventes de Sotheby’s et Christie’s à Hongkong en mai dernier (lire le JdA n° 105, le 12 mai). Les célèbres têtes de bronze du Palais d’été de Pékin seront ainsi situées aux côtés d’une collection riche de 150 bronzes, de sculptures bouddhiques sur pierre, d’ouvrages calligraphiques et de peintures.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Nouveaux musées chinois

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque