PARIS
Après l'incendie de Notre-Dame, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a proposé jeudi de « mobiliser une partie de l'Hôtel Dieu », hôpital voisin de la cathédrale, pour permettre « la continuité de l'accueil des pèlerins, visiteurs et touristes ».
Son directeur général Martin Hirsch "a proposé qu'une partie de l'Hôtel Dieu puisse être mobilisée pour permettre, le plus rapidement possible, le rayonnement du site", indique l'AP-HP dans un communiqué. L'idée est de "pouvoir accueillir tout ce qui est muséal" afin que chacun puisse "accéder aux oeuvres de Notre-Dame", a expliqué la direction à l'AFP.
Cette offre de service pourrait "éventuellement" s'étendre aux besoins du futur chantier de rénovation du monument historique et des nombreux "compagnons qui devront venir y travailler". Si on a "besoin d'utiliser des espaces à l'Hôtel Dieu", a expliqué Martin Hirsch sur Franceinfo, "pour faire en sorte que les millions de visiteurs qui viennent sur le parvis ne se retrouvent pas simplement dans une cathédrale en reconstruction mais également puissent voir le chantier, le musée, etc., ça peut être avec nous".
"En accueillant des objets, des plans, tout ce qui peut continuer à mettre en valeur ce site exceptionnel auquel on est attaché au fond de notre coeur", a ajouté le patron de l'AP-HP. Celui-ci prévient cependant que sa proposition ne remet "pas en cause les projets actuellement lancés pour l'Hôtel Dieu", où des travaux de "restructuration" sont en cours sur une partie du site, tandis que les bâtiments donnant sur le parvis de Notre-Dame doivent prochainement faire l'objet d'un bail à construction.
Cet article a été publié par l'AFP le 18 avril 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Notre-Dame : l'Hôtel Dieu proposé pour l'accueil des touristes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €