Monument

Notre-Dame : Arnault et Pinault annoncent pour 300 millions d'euros de dons

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2019 - 397 mots

PARIS

Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé mardi le déblocage de « dons » dédiés à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame détruite par le feu, à hauteur de 200 et 100 millions d'euros respectivement.

La foule s'amasse autour de Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019 - Photo Jorge Martínez Micher
La foule s'amasse autour de Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avril 2019

Mardi matin, le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault ont annoncé un « don » de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame, après le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale lundi. « La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité », ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le numéro un mondial du luxe et la famille de Bernard Arnault - première fortune de France - « feront un don d'une somme globale de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de cette oeuvre architecturale, qui fait partie de l'Histoire de France ». LVMH indique également « mettre à la disposition de l'Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d'une part, et de collecte de fonds d'autre part, qui s'annonce ». Le groupe, fort de quelque 70 marques - Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Sephora, Dom Perignon ou encore Hennessy - a réalisé en 2018 un exercice record avec des ventes atteignant 46,8 milliards d'euros.

De son côté, lundi soir, la famille d'industriels français Pinault, qui préside le groupe de luxe Kering, avait annoncé débloquer 100 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale via sa société d'investissement Artemis. « Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine », a souligné François-Henri Pinault, président de la holding familiale et de Kering.

Le groupe Kering - anciennement Pinault-Printemps-Redoute (PPR) - est le deuxième groupe mondial dans le secteur du luxe après LVMH et possède notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore le joailler Boucheron. Il a réalisé une année 2018 en forte croissance, avec des ventes atteignant 13,66 milliards d'euros. Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. 

Cet article a été publié par l'AFP le 16 avril 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque