KRISTIANSAND / NORVÈGE
Grâce à une collection privée, le Kunstsilo à Kristiansand présentera à partir de mai 2024 le plus grand ensemble d’art moderne.
En Norvège du Sud, dans la station balnéaire de Kristiansand (93 000 habitants), le Kunstsilo ouvrira ses portes le 11 mai 2024. Aménagé dans un ancien silo à grains entièrement restauré et modernisé, le musée bénéficie d’environ 3 300 m² de surface d’exposition. Cet espace conséquent lui permet d’accueillir et de mettre en valeur une riche collection d’art moderne et contemporain, composée de plus de 7 500 œuvres.
Commencée en 2019, la construction du Kunstsilo fait suite à la décision de fermer le Sørlandets Kunstmuseum (SKMU) afin d’offrir un plus grand espace pour accueillir de nouvelles œuvres. Le musée sera toujours dirigé par Reidar Fuglestad, directeur du SKMU depuis 2017. Créé en 1995 par la Ville de Kristiansand, le SKMU a constitué une collection d’environ 1 700 œuvres, mettant particulièrement en avant l’art et l’artisanat nordique des XIXe et XXe siècles. Situé dans l’ancien bâtiment de l’école de la cathédrale de Kristiansand, le musée abritait plusieurs tableaux de peintres norvégiens de renom tels qu’Edvard Munch, Amaldus Nielsen ou encore Johan Christian Dahl. Cet ensemble fut complété par le dépôt à long terme de la Christianssands Billedgalleri, la première collection d’art de la ville, créée dès 1902 suite à la donation du couple d’acteurs Sigvard et Laura Gundersen.
Le cœur de la collection du « nouveau » musée provient cependant de l’importante donation faite à sa ville natale en 2015 par Nicolai Tangen, propriétaire de la Norges Bank Investment Management. Le Kunstsilo héberge donc désormais ce qui est considéré comme étant la plus grande collection d’art moderne nordique du monde, rassemblant plus de 5 000 œuvres réalisées entre 1910 et 1990. Peintures, sculptures, céramiques, photographies mais aussi œuvres textiles, artisanales et art conceptuel seront mis à l’honneur.
Membre du conseil d’administration du Kunstsilo, Nicolai Tangen ne cache pas sa satisfaction : « exposer la Collection Tangen à Kristiansand a longtemps été un rêve pour moi et le Kunstsilo est un lieu sans pareil. Avec son architecture impressionnante, ses vues sur l'océan et son regard sur l'art moderne nordique, le Kunstsilo va révolutionner le jeu. ».
L’exposition inaugurale sera bien entendu consacrée à un voyage à travers l’art nordique du XXe siècle sous l’angle de l’impact des transformations sociétales sur la création.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Norvège, bientôt un musée consacré à l’art nordique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €