PARIS - Alain Erlande-Brandenburg, directeur du Musée national du Moyen-Âge Thermes de Cluny, a été nommé directeur des Archives de France.
Il succède à Jean Favier, devenu président de la Bibliothèque Nationale de France. Né le 2 août 1937 à Luxeuil (Haute-Saône), Alain Erlande-Brandenburg est diplômé de l’École des chartes et de l’École du Louvre. Conservateur, il fait ses premières armes à Cluny et ensuite à Écouen (Musée de la Renaissance). Devenu adjoint au directeur des Musées de France, au côté de Jacques Sallois, il a préféré en octobre 1991 retourner à Cluny. Chargé de rénover ce musée, il étudie un vaste projet devant réunir l’État et la Ville de Paris. Alain Erlande-Brandenburg a publié de nombreux ouvrages, sur l’art gothique, la cathédrale de Chartres, Notre-Dame de Paris, la Dame à la Licorne…
Jean-Pierre Cuzin, conservateur général du patrimoine, est nommé adjoint au directeur des Musées de France en remplacement de Jean-Pierre Mohen, qui a pris la tête du Laboratoire des musées de France. Il conserve, parallèlement, ses fonctions de chef de l’Inspection générale des musées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nominations : Alain Erlande-Brandenburg, Jean-Pierre Cuzin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : Nominations : Alain Erlande-Brandenburg, Jean-Pierre Cuzin