ATHENES - Le 15Â juin, le Musée archéologique d’Athènes a inauguré ses salles dévolues aux céramiques, aux fresques minoennes de Santorin et aux bronzes.
Victimes de retards, les trois nouvelles salles avaient été exclues de la réouverture de la majeure partie du musée en juin 2004, rénové pour les Jeux olympiques d’août 2004 (lire le JdA n° 197, juillet-août 2004). Plus aérée, incluant enfin des notices explicatives en grec et en anglais, la nouvelle présentation donne à voir des fragments inédits de peintures sur bois : des ex-voto datant du VIe siècle avant notre ère. Environ la moitié des 1 670 pièces de bronze de la collection est exposée pour la première fois, avec en vedette la Dame de Kalymnos, statue en bronze découverte en 1994. D’ici à 2006, le musée doit encore installer ses collections de verrerie et bijoux, actuellement dans les réserves. Un projet d’extension de l’établissement est étudié depuis plusieurs années par le ministère grec de la Culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mieux vaut tard que jamais !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°218 du 24 juin 2005, avec le titre suivant : Mieux vaut tard que jamais !