Chargé par le président François Mitterrand de piloter le chantier du Grand Louvre après avoir participé à la création du Musée d’Orsay, Michel Laclotte est mort à Montauban, le 11 août, à l’âge de 91 ans.
Passé par l’École du Louvre, il entre à l’Inspection générale des musées de province en 1955. En 1966, il est nommé par le ministre de la Culture André Malraux à la tête du département des peintures du Louvre. C’est lui qui sera à l’origine du projet, repris par le président Giscard d’Estaing, d’installer un musée du XIXe siècle dans l’ancienne gare désaffectée d’Orsay. En 1976, il présente au Musée du Petit Palais (Avignon) la prestigieuse collection Campana, longtemps dispersée. Dans les années 1980, il pilote et défend (prenant parti pour la pyramide) cette fois le projet du Grand Louvre, ce qui lui vaut d’en être nommé d’abord directeur, puis, en 1992, président. Après son départ en 1994, il contribue ensuite à réunir différentes bibliothèques d’histoire de l’art (dont la Bibliothèque centrale des musées nationaux et la bibliothèque Jacques Doucet de la rue Michelet) sur le site Richelieu, prenant part dans la bataille de la création de l’Institut national d’histoire de l’art, en 2001. Le monde de l’art est unanime pour saluer la disparition d’un grand homme de musées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Laclotte (1929-2021)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Michel Laclotte (1929-2021)