BRUXELLES / BELGIQUE
Critiqué par une partie du personnel, il n’a pas brigué de quatrième mandat mais reste dans l’agence en charge des musées.
Michel Draguet quittera, « d’un commun accord », la direction des Musées royaux des Beaux-Arts le 30 avril 2023, date à laquelle son mandat arrive à échéance, « afin de donner une nouvelle orientation à sa carrière », a annoncé le secrétaire d’État à la Politique scientifique, Thomas Dermine.
A la tête de l’institution depuis mai 2005, Michel Draguet briguait un quatrième mandat jusqu’à ce qu’une trentaine de salariés dénoncent en décembre dernier, dans une lettre ouverte, une « mauvaise gestion » du musée et « des conditions de travail épouvantables » dans un « climat de terreur et de mépris ».
Même si l’enquête n’a pas apporté de preuves matérielles permettant de corroborer les accusations de racisme, d’homophobie ou de sexisme à l’encontre du directeur, la collaboration n’est plus possible pour le bien du personnel, a précisé Arnaud Vajda, le président du Comité de direction de BELSPO, l’agence fédérale en charge des musées.
La procédure de sélection pour renouveler la direction générale des Musées royaux des Beaux-Arts sera lancée dans les « meilleurs délais ». Dans cet intervalle, Sara Lammens, l’actuelle directrice générale de la Bibliothèque royale de Belgique, assurera l’intérim.
Thomas Dermine a souligné que « Michel Draguet a marqué les Musées royaux des Beaux-Arts depuis mai 2005, au fil de ses mandats successifs. Sous son impulsion, les Musées royaux ont connu une importante augmentation du nombre de visiteurs et ont multiplié les partenariats noués avec d’autres institutions, tant en Belgique qu’à l’international ». C’est notamment grâce à Michel Draguet que le Musée Magritte et le Musée Fin de siècle ont été créés en 2009 et en 2013.
Michel Draguet a souligné que sa décision de quitter la direction des Musées royaux des Beaux-Arts a été confortée par une opportunité : celle de devenir Maître de recherche en patrimoine, au sein de BELSPO. A compter du 1er mai, il sera chargé de développer des projets transversaux de valorisation de la collection fédérale en exécution du Plan stratégique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michel Draguet quitte la direction des Musées Royaux des beaux-arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €