PARIS
Maxence Langlois-Berthelot, 46 ans, a été nommé administrateur général du Musée du Louvre et succède à Karim Mouttalib.
Maxence Langlois-Berthelot est nommé, à compter du 13 juillet, administrateur général du Musée du Louvre par la ministre de la Culture Francoise Nyssen et sur proposition de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée.
Né le 22 mai 1972, normalien et agrégé de Lettres modernes, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il intègre ensuite l’École Nationale d’Administration en 2001 et rejoint, à sa sortie, le corps de l’Inspection Générale des Finances. Investisseur à l’Agence Française de développement en 2007, il rejoint en 2008 Christine Lagarde au ministère de l’Économie en tant que conseiller technique à l’innovation. Nommé adjoint au secrétaire général de la Caisse des Dépôts de 2010 à 2015, il est, en 2016, en charge du projet ALIPH – l’alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine dans les zones de conflits, en qualité de directeur exécutif.
Il succède à Karim Mouttalib, énarque comme lui et qui après trois années passées au poste d’administrateur général du musée retrouve la Cour des Comptes, son corps d’origine. Maxence Langlois-Berthelot aura pour mission le pilotage de la gestion budgétaire et administrative du musée aux côtés de Jean-Luc Martinez, comme par exemple celle d’accompagner le développement du centre de conservation du musée à Liévin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maxence Langlois-Berthelot nouvel administrateur général du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €