Ce portrait de Madame Tallien peint par François Gérard va rejoindre celui de Madame Récamier, du même artiste, dans les salles Empire du Musée Carnavalet.
Vendu aux enchères à Bayeux en avril, ce tableau a été acquis pour 6 millions de francs par la Ville de Paris. Représentant Madame Tallien (1773-1835) debout, dans la robe blanche à l’antique qu’elle avait imposée sous le Directoire, cette toile était restée dans la famille de Caraman-Chimay – puisque la jeune femme, née Theresia Cabarrus, épousa le comte de Caraman en 1805 (après avoir divorcé de Tallien). Cette acquisition, la plus importante de la Ville depuis l’achat de La Danse de Matisse en 1995, a été rendue possible grâce au concours des Amis de Carnavalet et de plusieurs mécènes, dont la baronne Élie de Rothschild, qui a offert en outre la serviette en maroquin de Madame Récamier. Une miniature, ornée d’un portrait de Monsieur Tallien, réalisée avec les cheveux de son épouse, et portant l’inscription « c’est là que mon cœur existait », a également été offerte au musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Madame Tallien rejoint Madame Récamier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°133 du 28 septembre 2001, avec le titre suivant : Madame Tallien rejoint Madame Récamier