Parce que les objets ne peuvent se comprendre en dehors de leur contexte, le Musée du quai Branly, à Paris, offre un vaste ensemble de documents multimédia, mis à la disposition du public de façon permanente. Outre l’espace de la « Rivière », où sont réunis bandes sonores et écrans tactiles destinés aux personnes malvoyantes, l’espace « Côté des vitrines » déploie des écrans de projection sur toute la longueur du Plateau des expositions. À travers des documentaires faisant écho aux collections présentées, les visiteurs peuvent visionner l’objet de leur choix situé dans son contexte d’origine : rituel, utilisation quotidienne… Ces carnets d’images s’étoffent de récits, témoignages parfois bouleversants d’anonymes ou de personnalités, tel Nelson Mandela.
Au détour des zones géographiques abordées par le musée – Afrique, Amérique, Asie, Insulinde, Océanie –, les écrans cèdent la place à des espaces d’immersion multimédia où le public est accueilli dans des mises en scène étonnantes. Dans la partie « Amérique », par exemple, un simple coup d’œil dans le télescope factice lui permettra de découvrir les ruines d’un temple précolombien, en version panoramique. Plus loin, dans le secteur « Asie », les coutumes vestimentaires revivent sur quatre écrans, avec un défilé de « mode » projeté à l’échelle 1. D’autres curiosités, tels hologrammes et mur d’images, sont au rendez-vous. La Mezzanine centrale permet de compléter ces approches visuelles par l’écoute de documents audio issus des collections musicologiques. En tout, le musée compte quelques milliers de documents multimédia, dont 90 % d’archives et 10 % spécialement créés pour l’ouverture du site, à découvrir plus amplement sur le Plateau documentaire.
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L’univers en multimédia
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°239 du 9 juin 2006, avec le titre suivant : L’univers en multimédia