BAGDAD (IRAK) [15.05.12] – Pour lutter contre le trafic de ses biens archéologiques, l’Irak a entamé une grande campagne de protection de ses sites. Les autorités ont déjà mis en place une surveillance par satellites des sites archéologiques du pays.
« L’autorité du tourisme a fait un grand pas en avant dans la protection des antiquités », se félicite Qais Hussein al-Rashid, directeur de l’Autorité générale pour le Tourisme, relayé par AKNEws. « Le département de police pour les antiquités a été créé récemment au sein du Ministère fédéral Intérieur et […] a contribué de façon significative à réduire les abus et les fouilles illégales sur les sites archéologiques ».
Afin d’empêcher les pillages, après lesquels la plupart des biens volés sortent clandestinement du pays, l’Autorité générale pour le Tourisme a décidé de mettre en place un département spécialisé pour la protection par satellites de ses sites archéologiques. Le gouvernement a également prévu de construire des murs autour de ces sites d’ici 2 ans.
Le ministre du Tourisme, Liwaa al-Sumaisem, a précisé que « les allocations financières pour notre Ministère sont basses et la restauration de certains sites requiert d’importantes sommes et des expertises que nous ne sommes pas en mesure d’assurer pour le moment ». Le ministre a également évoqué la construction de musées archéologiques dans certaines provinces irakiennes.
Les pillages ont largement augmenté en 2003 lorsque les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Irak ; selon les rapports, ce seraient plus de 170 000 artefacts antiques qui auraient disparus du pays. L’histoire de l’Irak débute avec la Mésopotamie, un des berceau de l’écriture. Le pays compte environ 12 000 sites archéologiques retraçant les époques sumérienne, babylonienne, assyrienne et islamique (Bagdad fut notamment la capitale de la dynastie des Abbassides) qui l’ont traversé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Irak surveille ses sites archéologiques par satellites
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Iraq - Image du Satellite - Photo NASA - 2003