Des archéologues ont découvert le visage de l’Homme de Néandertal parmi 50 ossements préhistoriques trouvés dans la vallée éponyme, à l’ouest de Düsseldorf.
Les os du visage sont ceux de la boîte crânienne de l’homme de Neandertal, découvert à cet endroit en 1856 et dont l’exhumation avait permis de porter un nouveau regard sur l’évolution humaine. Les fragments d’humérus, de tibia et de cubitus mis au jour l’an dernier sur le même site sont encore en analyse. Ils pourraient appartenir à une femme de Neandertal ou à une forme très ancienne de l’Homo sapiens moderne. Dans cette hypothèse, la découverte établirait à 44 000 ans la présence d’ancêtres de l’homme moderne sur le continent. Après avoir servi de casse pendant des dizaines d’années, le site devrait bientôt être réhabilité comme un des lieux archéologiques les plus importants pour l’histoire de l’humanité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Homme de Néandertal retrouve sa face
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°111 du 22 septembre 2000, avec le titre suivant : L’Homme de Néandertal retrouve sa face