Les \"Peintures noires\" (1821-1822) attribuées à Francisco Goya seraient l’œuvre de Javier Goya, le fils de l’artiste. Tel est l'argument que développe le professeur Juan José Junquera, de l’Universidad Complutense de Madrid, dans la livraison de mai de la revue espagnole Descubrir el Arte.
Selon lui, lorsque Francisco Goya résidait à Quinta del Sordo, sa demeure à la campagne, le bâtiment ne possédait qu’un rez-de-chaussée, la construction du second niveau étant postérieure. Or les quatorze fresques sur la sorcellerie et la violence étaient déployées sur deux étages. L’authenticité des autres "Peintures noires" exécutées sur toile est, par voie de conséquence, également remise en cause. Certains historiens de l’art rejettent cette hypothèse, arguant que le fils du peintre ne brillait pas par son talent, et n’a probablement jamais mis à profit sa formation, préférant se déclarer "capitalista" (fermier). À la mort de Javier dans les années 1850, plusieurs artistes certifiaient que les fresques étaient authentiques et que des voyageurs étrangers demandaient sans cesse à les voir. Le Musée du Prado, qui possède quelques-unes de ces terrifiantes "Peintures noires", telle Saturne dévorant ses enfants, a fait savoir qu'il respectait l’opinion du professeur Junquera, mais qu'il considérait toujours les tableaux comme authentiques. Juliet Wilson-Bareau, une spécialiste de Francisco Goya, résidant à Londres, a déclaré que les “Peintures noires” étaient dans un très mauvais état, ayant subi de lourds repeints, et qu’une analyse approfondie des toiles serait nécessaire.
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"Les peintures noires" de Francisco Goya remises en cause
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°172 du 30 mai 2003, avec le titre suivant : "Les peintures noires" de Francisco Goya remises en cause