Le premier Musée de photographie devrait voir le jour en octobre 2002 à La Haye. Non loin du Gemeentemuseum, qui possède la plus grande collection d’œuvres de M. C. Escher, il occupera un bâtiment construit en 1962 que le cabinet d’architectes Amsterdam Benthem Crouwel modifiera grâce à un budget de 4,5 millions d’euros (29,5 millions de francs).
Conçu à l’origine pour les expositions temporaires du Gemeentemuseum, cet espace de 1 550 m2 accueillera des photographies prêtées par les institutions voisines : les œuvres de Piet Zwart et de Paul Schuitema proviennent du Prentenkabinet de Leyde, qui détient la plus ancienne collection de photographies des XIXe et XXe siècles des Pays-Bas. Wim van Sinderen, autrefois à la Kunsthalle de Rotterdam, nommé directeur adjoint du musée, prévoit six expositions annuelles et une coopération avec la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten (Académie royale des beaux-arts) de La Haye.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Pays-Bas honorent la photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°132 du 14 septembre 2001, avec le titre suivant : Les Pays-Bas honorent la photographie