ROTTERDAM (PAYS-BAS) [07.10.10] – Un tableau jusqu’ici attribué à un élève de Rembrandt serait en réalité de la main du maître. C’est ce que vient de dévoiler le musée Boijmans Van Beuningen qui a expertisé « Tobias et sa femme ».
La toile « Tobias et sa femme » considérée comme une œuvre d’un élève de Rembrandt Van Rijn vient d’être attribuée au maître. Ce tableau, une peinture à l’huile de petite dimension (40,3 x 54 cm), a été authentifié par l’expert Ernst van de Wetering, un spécialiste du peintre hollandais du XVIIe siècle. Le musée a annoncé que le chercheur vient de présenter le cinquième volume du catalogue raisonné de l’artiste dans lequel il fait figurer cette œuvre.
Le tableau actuellement conservé au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, est un dépôt de longue durée de la Fondation Willem van der Worm. La porte-parole du musée a confié à l’AFP que cette œuvre est estimée 8 millions d’euros. L’authentification se base, entre autres, sur la représentation et les attitudes des personnages, un couple près d’une cheminée, ainsi que sur la manière dont le peintre a utilisé la perspective. L’expert qui a conclu qu’il s’agit d’une œuvre originale de Rembrandt estime que l’œuvre date des années 1640, y ayant décelé une « sensibilité spécifique pour le détail semblable à celle des œuvres » de cette époque.
Le tableau va être exposé à partir du 7 octobre 2010 dans une salle consacrée au maître et à ses élèves, qui présente quelques peintures et de nombreux dessins, pendant un mois avant d’être restauré.
Voir l'oeuvre sur le site du musée Boijmans Van Beuningen
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Pays-Bas authentifient un nouveau Rembrandt dans leur collection
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €