Les villes de Mulhouse, Uzès (Gard) et Orléans se sont chacune vues attribuer début novembre le label « Ville d’art et d’histoire », qui établit une convention entre l’État et les collectivités territoriales autour de la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation à l’architecture.
PARIS - Pour les différentes villes labellisées, la convention se traduit par une aide de l’État sur 5 ans allant de 100 000 à 220 000 euros selon les cas. Cette aide sert notamment à aider au recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine, à financer des projets d’action pédagogique ou de communication ainsi que des lieux d’exposition sur l’architecture et le patrimoine des villes ou des pays labellisés. Sur le même mode, le label « Pays d’art et d’histoire » a été décerné aux Pyrénées cathares, à la Communauté de communes du Confonlentais (Charente) et au Pays Loire Touraine. Enfin Elbeuf (Seine-Maritime) a vu son label « Ville d’art et d’histoire » étendu à toute l’agglomération, soit neuf communes supplémentaires. Ce réseau « d’art et d’histoire » compte désormais 95 villes et 42 pays, soit 137 collectivités.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les nouveaux membres du réseau « d’art et d’histoire »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Les nouveaux membres du réseau « d’art et d’histoire »