Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu le troisième week-end de septembre.
Les 16 et 17 septembre, la 40e édition des Journées européennes du patrimoine mettra à l’honneur deux thèmes – le patrimoine vivant et le patrimoine du sport – en résonance avec l’actualité, marquée par le 20e anniversaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et par l’Olympiade culturelle, qui prépare les Jeux olympiques et paralympiques en France. Si, à l’heure où nous bouclons notre édition, le programme des Journées était encore un peu parcellaire, nous avons repéré quelques visites susceptibles d’intéresser les amateurs d’art.
À commencer par l’École des beaux-arts de Paris, qui ouvre exceptionnellement ses portes le temps du week-end. L’occasion, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir étudié en ces lieux, de découvrir la chapelle des Petits-Augustins et ses moulages remarquables d’œuvres médiévales et Renaissance. Autre élément phare, l’amphithéâtre d’honneur, orné d’une immense peinture murale de Paul Delaroche, où sont représentés plus de cinquante artistes de toutes les époques.
Outre des visites guidées (sans inscription, 10h30, 13h, 14h30 et 16h), une conférence introductive aux collections des Beaux-Arts de Paris mettra en lumière les femmes artistes (12h, samedi et dimanche).
Archives photo
Deux expositions sur l’histoire du sport local à travers des archives visuelles se tiendront les 16 et 17 septembre. Un salon photographique retracera les 150 ans d’histoire du rugby à Bordeaux (33) et dans sa métropole (du vendredi 14 h au dimanche 20 h), tandis que l’exposition « S’port de Bouc » retracera 100 ans d’histoire sportive de la ville de Port-de-Bouc (13).
Ateliers d’art et de restauration
Pour la première fois, le Louvre invite les visiteurs à entrer dans ses ateliers d’art, pour découvrir leurs savoir-faire en matière de restauration, d’entretien et de mise en valeur des collections (inscriptions sur www.louvre.fr).
Le Mobilier national ouvre également ses réserves et fait découvrir ses manufactures, ses ateliers de création textile et mobilière, ainsi que ses ateliers de restauration (www.mobiliernational.culture.gouv.fr).
En région, à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (45), la restauratrice Florence Carly, spécialisée en conservation-restauration de peintures de chevalet et sculptures sur bois polychromes organise une visite de son atelier (accro-art.fr).
Bain d’art contemporain
À Paris, l’ancien hôpital Laennec, aujourd’hui siège de Kering et de la maison Balenciaga, ouvre ses portes au public. On pourra admirer les œuvres d’art contemporain de la Collection Pinault dans la chapelle.
Pour fêter les 40 ans des Journées du patrimoine, quarante œuvres de l’artiste Guillaume Bottazzi sont exposées un peu partout en France, de Lille à Marseille en passant par Paris, Lyon, ou encore Mandelieu.
Secrets de fabrication
À la Monnaie de Paris, des ateliers et des visites proposent de découvrir les différentes étapes de fabrication de ses collections, notamment celles réalisées en l’honneur de la Coupe du monde de rugby (www.monnaiedeparis.fr).
Visite dansée
Le Théâtre national de Chaillot et le Musée de l’homme se sont alliés pour imaginer une visite inédite des passages secrets du Palais de Chaillot en suivant le chorégraphe Mehdi Kerkouche (www.museedelhomme.fr).
Métiers surgis du passé
Exceptionnellement, la maison Poursin, une des plus anciennes manufactures de Paris et la dernière bouclerie française, invite le public à visiter son musée et à découvrir le processus de fabrication d’une boucle en laiton (inscription sur www.poursin-paris.fr).
À Montpellier (34), Martine Argellies ouvre les portes de son atelier de fabrication de clavecins. Elle propose une visite commentée à la découverte de ces instruments et de leur son (inscriptions & par mail à argellies@free.fr).
Architecture : des gares à l’honneur
Plusieurs gares d’exception seront mises à l’honneur, notamment celle de Strasbourg qui célèbre ses 140 ans. Des visites historiques des gares de Metz, Reims, Saint-Lazare, Tours et Limoges sont également au programme.
Fernand Léger fait son cinéma
Le samedi, la médiathèque Sonia Delaunay de Biot (06) organise une conférence sur Fernand Léger (www.ma-mediatheque.net).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Journées du patrimoine ont quarante ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Les Journées du patrimoine ont quarante ans