États-Unis - Musée

Les intérieurs de la Corcoran Gallery demeureront intacts

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2015 - 310 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [27.04.15] – Le Comité de sauvegarde historique du district de Columbia a étendu la classification de monument historique à l’ensemble de la Corcoran Gallery. La George Washington University, qui souhaitait transformer l’intérieur du bâtiment, s’est dit déçue de cette décision.

La majeure partie des intérieurs historiques de la Corcoran Gallery de Washington demeurera intacte, grâce à une campagne réussie de la Ligue de sauvegarde du district de Columbia, rapporte le Washington Post. Le Comité de sauvegarde historique a rendu sa décision jeudi, et étendu la protection attachée au monument historique aux intérieurs de la Corcoran Gallery. Cela va à l’encontre des vœux de la George Washington University, qui souhaitait transformer les espaces.

La George Washington University a pris possession de l’école d’art et de design abritée dans le bâtiment historique en août dernier, dans le cadre de l'accord suite à la faillite de la Corcoran. La National Gallery of Art avait obtenu l’administration de la collection d'art du musée, riche de 17 000 pièces. Le bâtiment de style beaux-arts, construit en 1897 par Ernest Flagg, a été classé monument historique en 1964, et a été inscrit sur le registre historique national en 1992. Cette désignation ne concernait alors que l’enveloppe du bâtiment, et non les espaces intérieurs.

L’université avait demandé que le classement se limite aux « espaces cérémoniels » de la Corcoran Gallery, c’est-à-dire l’atrium, la rotonde et le grand escalier, afin de pouvoir transformer les espaces destinés à l’école d’art et de design avec plus de flexibilité. L’université souhaitait allouer plus de place aux salles de cours et réduire l’accès au public.

Le Comité de sauvegarde historique a finalement classé la majorité des espaces intérieurs, excepté le sous-sol, un auditorium et quatre galeries du premier étage. Candace Smith, porte-parole de la George Washington University, a exprimé la grande déception de l’université à l’annonce de cette décision.

Légende photo

L'entrée de la Corcoran Gallery of Art à Washington © Photo Kmf164 - 2005 - Licence CC BY-SA 2.5

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque