États-Unis - Collection

Le partage de la collection de la Corcoran Gallery a commencé

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2015 - 344 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [10.02.15] – La National Gallery of Arts de Washington a choisi 6 500 œuvres sur les 17 000 de la collection de la Corcoran Gallery, placée sous sa tutelle puis démantelée en 2014. L’intégration de ce gigantesque ensemble, augmentant de manière spectaculaire la collection de la National Gallery, implique une transformation du musée.

La National Gallery of Arts de Washington a annoncé avoir sélectionné, début février, près de 6 500 œuvres de la collection de la Corcoran Gallery pour intégrer sa collection. Ces 6 500 lots représentent une parcelle de la collection de 17 000 œuvres de ce qui fut le plus ancien musée privé de la ville jusqu’à son démantèlement en 2014, après des années de difficultés financières.

Après le placement sous tutelle de la Corcoran et la signature d’un accord entre l’institution et la National Gallery of Art en juin 2014, le sort de cette collection extrêmement riche, rassemblant des œuvres d’artistes comme Turner, Degas, Rembrandt ou Cy Twombly, avait été mis entre les mains des conservateurs de la National Gallery.

Ceux-ci ont naturellement essayé d’intégrer le plus possible d’œuvres de la Corcoran dans leur musée et, avec ces 6 500 nouvelles acquisitions, on assiste à l’absorption d’un musée par un autre, grâce auquel la collection de la National Gallery s’agrandit subitement et voit ses lacunes – époques, techniques représentées… – comblées. Cela implique une transformation importante pour le musée.

Les anciens conservateurs de la Corcoran tiennent à ce que l’héritage de leur musée soit valorisé dans sa nouvelle demeure. Pour l’instant, deux expositions temporaires présentant des œuvres « stars » parmi les 6 500 acquises par le musée sont prévues jusqu’au 3 mai 2015, rapporte le Washington Post. Aucune œuvre ne sera vendue, mais elles pourront être prêtées à des musées extérieurs.

Les conservateurs de la National Gallery doivent selon l’accord non seulement offrir un refuge à une partie de la collection de la Corcoran mais également se charger de trouver des collections, de préférence à Washington ou dans ses environs, qui seraient prêtes à accueillir les autres œuvres.

Légende photo

Corcoran Gallery of Art, Washington, D.C. - © Photo Daderot - 2012

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque