Grâce à la politique d’acquisition éclairée du Stedelijk Museum à la fin des années quarante, Amsterdam possédait déjà la plus belle collection qui soit d’artistes du mouvement Cobra (Jorn, Appel, Corneille, Alechinsky…). Pourtant, un musée consacré à ces mêmes artistes vient de s’ouvrir à Amstelveen, à la périphérie de la ville.
AMSTERDAM (de notre correspondante) - Le nouveau musée consacré au groupe Cobra abrite essentiellement la collection privée de J.P.K. van Stuyvenberg, un homme d’affaires hollandais vivant à Caracas, très présent dans les salles de ventes ces dernières années. Son désir de créer un musée a rencontré l’accord des autorités locales, qui y ont vu une occasion de favoriser le tourisme. Le bâtiment conçu par l’architecte néerlandais Wim Quist a coûté 120 millions de florins (61 millions de francs), financés par l’État et quelques entreprises privées.
Soucieux d’assurer le bon fonctionnement d’une institution au champ si restreint, son directeur Leo Duppen, venu du Centre d’artistes de Bergen (Kunstenaarscentrum), prévoit d’y organiser des expositions temporaires d’art contemporain qui, souligne Lieke Vijen, associée au musée, ne se référeront pas forcément à l’esthétique du groupe Cobra : "Nous sommes le musée Cobra d’art moderne, autrement dit, un musée de l’art de l’après-guerre en général tout autant que du mouvement Cobra en particulier."
Outre les peintures de J.P.K. van Stuyvenberg, le musée abrite des œuvres provenant de diverses réserves de collections publiques hollandaises, où elles dormaient depuis des décennies. Forte de six cents pièces environ, la collection comprend ainsi des peintures des mouvements Vrij Beelden (1946) et Creatie (1948-1951), des "périodes décisives de l’art hollandais moderne" aux yeux des Néerlandais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Cobra sont de retour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°23 du 1 mars 1996, avec le titre suivant : Les Cobra sont de retour