Paris
« Nous sommes des musées de référence sur le XIXe et le début du XXe siècle, nous devons être à la hauteur sur le plan national et international. Mais nous nous devons aussi de répondre aux attentes du public », a déclaré en juin la présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Lors de la conférence de presse, Laurence des Cars a présenté le programme des expositions à venir, qui ambitionne de mélanger des sujets actuels, à l’instar du « Modèle noir de Géricault à Matisse » en 2019 (« un projet ambitieux et délicat pour traite d’un des grands non-dits de l’histoire de l’art »), avec des inédits – Berthe Morisot, qui sera présentée en 2019, n’a jamais eu de rétrospective à Orsay ! La pluridisplinarité sera également à l’honneur, à travers les expositions sur les critiques d’art Huysmans et Fénéon, et le retour du cinéma dans les expositions (« Renoir, Père et fils » en 2018) et dans les salles permanentes. À noter : l’art contemporain fait son grand retour à Orsay et à l’Orangerie, non plus sous formes de contrepoints mais de relectures, selon différentes modalités, du XIXe siècle par le contemporain. « Il n’existe pas de méthode miracle. Nous voulons réactiver le regard à travers le commentaire, la scénographie, les œuvres, etc. », a déclaré Laurence Des Cars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les ambitions d’Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Les ambitions d’Orsay