Émirats arabes unis - Collection - Musée

Le Zayed National Museum d’Abou Dhabi va emprunter plusieurs centaines d’œuvres au British Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2015 - 303 mots

ABOU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [22.01.15] – Conformément à la convention signée avec le British Museum de Londres, le futur musée voisin du Louvre Abou Dhabi et du Guggenheim Abou Dhabi a déposé sa liste de prêts de longue durée.

Le Zayed National Museum d’Abou Dhabi, qui doit ouvrir ses portes d’ici 2016, a annoncé vouloir emprunter à long terme plusieurs centaines de pièces d’expositions au British Museum de Londres, rapporte The Art Newspaper. Parmi les objets convoités par le Zayed figurent notamment un bas-relief représentant une femme conduisant deux chameaux, découvert sur le site archéologique de Nimrud (728 av. J.-C.), un autre relief figurant des soldats assyriens (640 av. J.-C.), un astrolabe arabe (VIIe–VIIIe siècle), une sculpture de chameau en terre (610–906), le portrait d’un fauconnier iranien (1570) ou encore un cadran solaire ottoman (1582-83).

Le British Museum, qui a signé en 2009 un accord avec la compagnie de développement et d’investissement touristique d’Abou Dhabi pour conseiller le musée lors de sa genèse, en contrepartie d’une somme généreuse, n’a cependant pas encore approuvé la liste de prêts qu’elle doit bientôt négocier avec le musée d’Abou Dhabi.

Le Zayed, qui tient son nom de Zayed bin Sultan Al Nahyan, dirigeant d’Abou Dhabi de 1966 à sa mort en 2004 et président des Emirats Arabes Unis de 1971 à 2004, souhaite également constituer sa propre collection, tournée principalement vers l’art et l’histoire des terres aujourd’hui occupées par les Emirats Arabes Unis. Il doit être construit sur l’île de Saadiyat. C’est le cabinet d’architectes Foster Partners qui en assure la conception. Le musée sera relié au Guggenheim Abou Dhabi ainsi qu’au Louvre Abou Dhabi par un réseau de galeries souterraines. Les travaux n’ayant à l’heure actuelle toujours pas commencé, il est difficile de savoir si le musée ouvrira bel est bien ses portes en 2016.

Légende photo

Projet du musée national Zayed à Abou Dhabi - source www.zayednationalmuseum.ae

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque