Saluons la naissance du Visiteur, dernière née des publications consacrées à l’architecture (mais aussi à la ville, au paysage, au territoire…). Au sommaire du n°1, on retiendra plus particulièrement deux articles : \"La mauvaise fortune de deux bâtiments remarquables\", de Philippe Freiman et Bruno Murawiec, ainsi que \"Le détail des Champs-Élysées\", par Hector Obalk.
PARIS - Le point de vue éditorial défini par Sébastien Marot – son rédacteur en chef, mais aussi son fondateur – a été, à l’évidence, mûrement réfléchi : "La revue que nous proposons est fondée sur l’idée qu’une expérience active du territoire doit conduire à de nouvelles descriptions et à de nouveaux tableaux, à des témoignages critiques qui permettront de renouveler la conscience que nous avons du monde alentour et du sens de toutes ces opérations."
Cette volonté de "visiter" et de décrire des "situations construites" particulières, avant d’essayer d’en dégager le sens, cherche à contourner deux pièges que la critique n’évite pas toujours : celui où l’interprétation prend progressivement le pas sur l’objet décrit, et également celui où la soumission à l’"évènement" conduit à parler de tout et de n’importe quoi pour la seule raison que, justement, "on" en parle.
Cette volonté de retrouver une démarche méthodique est d’autant plus judicieuse aujourd’hui que l’aménagement du territoire est symétriquement objet de conception et d’"habitation", où rationnel et réel s’entremêlent inextricablement, la complexité des "situations" interdisant toute tentative de généralisation hâtive. Bonne chance donc au Visiteur.
le visiteur, revue trimestrielle tirée à 1 300 exemplaires, publiée par la Société française des architectes, 55 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. 142 p., 120 F, en vente dans toutes les bonnes librairies.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Visiteur sort de l’ombre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°20 du 1 décembre 1995, avec le titre suivant : Le Visiteur sort de l’ombre