PARIS
Le célèbre édifice, qui accueille désormais le Musée de l’histoire de l’immigration vient en effet de reconstituer son Salon des laques, une spectaculaire bibliothèque, dont le mobilier en noyer d’Afrique et en palissandre de Madagascar, classé monument historique, a été conçu par l’architecte Albert Laprade.
À ces superbes meubles répondent de magnifiques panneaux de laque représentant des scènes exotiques et animalières, imaginées par le grand décorateur Jean Dunand. Ce magnifique salon, témoignage exceptionnel du summum de l’Art déco, avait étonnement été démonté et relégué en réserve comme étagères de rangement, ainsi que dans certains espaces administratifs du palais. Le mobilier, qui se compose d’une vingtaine de pièces exécutées par les ébénistes Dennery, a été restauré et réinstallé dans l’espace pour lequel il avait été conçu en 1931, afin d’accueillir le public du Musée des colonies.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le spectaculaire Salon des laques du Palais de la Porte-Dorée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Le spectaculaire Salon des laques du Palais de la Porte-Dorée