La collection d’œuvres en verre de Conches-en-Ouche, créée dans les années 1990, s’installe dans un musée qui lui est entièrement consacré.
Conches-en-Ouche (Eure). En pleine campagne normande, s’est ouvert, au début de l’été, un nouveau musée consacré au verre. Baptisé Musée du verre – François Décorchemont, en l’honneur d’un maître verrier local, il concrétise un projet souhaité depuis longtemps par les 5 000 habitants de la commune. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est ambitieux : installé dans un grand bâtiment du XIXe siècle, entièrement réhabilité pour le recevoir, il expose une collection qui retrace, de manière assez complète, l’histoire du verre de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Cette collection n’existait pourtant pas il y a encore trente ans. Elle s’est constituée au tout début des années 1990, lorsque la Ville a décidé d’acheter plusieurs œuvres en pâte de verre aux frères Antoine et Étienne Leperlier pour les aider à installer leur atelier sur les terres de leur grand-père François Décorchemont. Elle n’a d’abord compté qu’une poignée d’œuvres, puis elle s’est agrandie au fil du temps, si bien qu’aujourd’hui elle rassemble plus de cinq cents pièces. Disséminée pendant vingt ans dans un ensemble d’œuvres disparates au sein de l’ancien Musée municipal du verre, de la pierre et du livre, elle s’offre enfin un écrin digne de ce nom.
Le musée a été installé dans l’ancien hospice de la ville. Dans un triste état lorsque la municipalité l’a récupéré, l’édifice a été totalement rénové. Les travaux ont été confiés au cabinet d’architecture Dubois & Associés, auquel on doit les musées des beaux-arts de Lyon, Limoges et Caen, ou encore celui de la reconstitution de la grotte Chauvet en Ardèche. Ils auront duré deux ans et coûté 4,5 millions d’euros. L’État et la Région en ont financé une partie. La commune a pris le reste à sa charge.
« Posté ici, dans une petite commune, au cœur de cette ruralité si attachante, ce musée […] est un défi », indique le maire de Conches-en-Ouche, Jérôme Pasco. Le pays d’Ouche a bien des villages et des paysages attrayants, mais pas de pôle d’attraction touristique majeur dont pourrait bénéficier le musée. Par ailleurs, il est relativement enclavé : la gare la plus proche est à Évreux. Il y en a certes une à Conches mais les liaisons sont très limitées. À mi-chemin entre la capitale et les plages du Calvados (Trouville, Honfleur), le musée doit donc surtout compter sur les visiteurs venus en voiture et sur l’exhaustivité de ses collections pour les attirer.
À la différence du Musverre de Sars-Poteries (Nord), qui expose essentiellement des pièces produites jadis dans les verreries locales, le Musée du verre – François Décorchemont entend retracer plus de cent ans d’histoire du verre en France avec les plus grands noms de maîtres verriers : Émile Gallé, Jean Daum, François-Théodore Legras, les frères Muller, René Lalique… On y trouve aussi les œuvres des artistes locaux tels que les précités François Décorchemont, Antoine et Étienne Leperlier. Deux techniques y sont présentées : le verre soufflé et la pâte de verre. La diversité de leur emploi y est aussi mise en avant tant dans les arts décoratifs que dans le vitrail.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le projet ambitieux du nouveau Musée du verre de Conches-en-Ouche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°594 du 9 septembre 2022, avec le titre suivant : Le projet ambitieux du nouveau Musée du verre de Conches-en-Ouche