VIENNE / AUTRICHE
Le musée privé rassemble la plus grande collection au monde dédiée à cet art de la performance radicale.
Le Musée de l’Actionnisme viennois (WAM) a ouvert ses portes vendredi 15 mars, en plein cœur de Vienne. Il rassemble la plus grande collection au monde consacrée à ce mouvement radical des années 1960, qui se caractérise par des performances artistiques extrêmes, dans une forme de réaction à la société autrichienne d’après-guerre. Le musée célèbre ses quatre principaux représentants que sont Günter Brus (1938-2024), Otto Muehl (1925-2013), Hermann Nitsch (1938-2022) et Rudolf Schwarzkogler (1940-1969), en se concentrant sur leur production artistique de 1957 à 1973.
La création du musée est à l’initiative d’un groupe de collectionneurs privés – mené par le galeriste Philipp Konzett – qui ont acquis la collection Friedrichshof en 2022 et détiennent ainsi l’un des plus grands fonds d’œuvres de l’actionnisme viennois. Ils s’engagent alors à en transférer l’intégralité dans un musée, dans le but de rendre le mouvement accessible au public dans toute sa complexité. « Nous espérons faire en sorte que l’actionnisme viennois – ou la qualité artistique de l’actionnisme viennois – atteigne un large public » explique Julia Moebus-Puck, la directrice du WAM, tout en insistant sur l’importance de « montrer l’énorme force explosive que l’actionnisme viennois a eue et a encore dans l’histoire de l’art et dans la politique sociale ».
Situé dans une ancienne galerie du centre historique de Vienne, le musée dispose de 900 m² d’espace d’exposition. Sa collection comprend environ 17 000 œuvres, qui proviennent essentiellement du fonds Friedrichshof mais aussi d’autres donations. Elle compte principalement des photographies et des films des performances, mais aussi des peintures, croquis, collages, sérigraphies et affiches. Si le musée s’interesse surtout aux quatre principaux protagonistes du mouvement, il expose aussi les premières œuvres d’Adolf Frohner (1934-2007) et d’Alfons Shilling (1934-2013), dont la production artistique en a favorisé l’émergence. De nombreux documents d’archives sont aussi rassemblés et peuvent être utilisés à des fins de recherche.
L’exposition inaugurale « Qu’est-ce que l’actionnisme viennois ? » (15 mars – 31 janvier 2025) offre un premier aperçu de l’importance du mouvement sur le plan sociopolitique et culturel. Organisée par la conservatrice Eva Badura-Triska, l’exposition entend mettre en lumière la diversité et la complexité des performances radicales des actionnistes, qui ont envisagé le corps humain et sa psyché sans tabou, en n’hésitant pas à utiliser le sang, l’urine et les excréments pour défier les limites de la peinture traditionnelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le premier musée de l’Actionnisme ouvre à Vienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €