PARIS
La mythique Poste du Louvre, en plein cœur de Paris, va devenir un site d'exception mêlant hôtel de luxe, commerces, logements sociaux..., ont dévoilé mardi les maîtres d'œuvre de ces travaux concernant un des fleurons du patrimoine de la Poste.
Fermé depuis 2015, l'ancien hôtel des postes, comprenant 32 0002 m2 de surface de plancher et le plus grand centre de distribution du courrier en France, était connu des Parisiens pour être ouvert 7 jours sur 7, de nuit, ce qui a longtemps permis aux étourdis et retardataires d'envoyer du courrier avec « le cachet de la poste faisant foi ».
Ce bâtiment de pierre et de fer, reconnaissable par son péristyle donnant sur rue, a été construit en 1886 par l'architecte Julien Guadet. Il comporte des nefs métalliques qui en font un des chefs-d'œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République.
A partir de 2021, il deviendra « un concentré de ville mixte », affirme l'architecte Dominique Perrault, en charge de ce chantier gigantesque présenté mardi à des journalistes, après avoir été choisi au terme d'un concours d'architecture européen en 2012.
Halte-garderie, hôtel 5 étoiles doté de 82 chambres ou suites, commerces encore à définir, commissariat de police, espaces de coworking, brasserie, bar panoramique avec un toit-terrasse à 360° ainsi qu'un bureau de poste... feront partie de ce vaste ensemble, situé près d'un autre bâtiment en pleine transformation : l'ancienne Bourse de Commerce. Rénovée, elle abritera à partir du printemps 2021 une partie de la collection d'art contemporain du milliardaire français François Pinault.
Le groupe La Poste et sa filiale Poste Immo sont les maîtres d'ouvrage du chantier de modernisation de l'immeuble, piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
Cet article a été publié par l'AFP le 7 juillet 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le plus grand bureau de poste de France prépare sa mue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €