NEW YORK - Le 17 avril a marqué l’inauguration du nouveau Brooklyn Museum. Fruit de la collaboration des architectes américains McKim, Mead & White en 1897, le bâtiment de style Beaux-Arts arbore désormais une nouvelle façade au profil résolument contemporain.
Cette rénovation d’un budget de 63 millions de dollars (52,78 millions d’euros) a conduit à l’ouverture de l’ancien hall d’entrée et à l’addition d’un pavillon de verre semi-circulaire, le tout encadré d’un jardin stylisé. Le nouveau hall d’entrée, dont la surface est doublée, abrite à présent l’accueil et les services aux visiteurs et présente une œuvre murale longue de 7,62 mètres d’Alexis Rockman, une vision apocalyptique de Brooklyn submergée par les eaux. Cette opération de lifting, de la main de l’agence new-yorkaise Polshek Partnership Architects, « est quasiment payée » d’après un porte-parole du musée, qui spécifie que les capitaux proviennent de la municipalité et de mécènes, dans le cadre d’une campagne de levée de fonds de 130 millions de dollars.
La rénovation du musée ne s’arrête pas à sa façade. L’institution connue sous le nom de « Brooklyn Museum of Art » s’appelle désormais « Brooklyn Museum », sachant que l’acronyme « BMA » provoquait la confusion avec la Brooklyn Academy of Music (BAM) et le Baltimore Museum of Art (BMA). Le musée a d’ailleurs fait appel à une société de graphisme pour la création d’un nouveau logo. L’inauguration du hall d’entrée coïncide avec une exposition de 300 œuvres par quelque 200 artistes travaillant à Brooklyn, une rétrospective de feu le styliste de mode Patrick Kelly ainsi qu’une réorganisation des superbes collections précolombiennes et amérindiennes du musée. Le musée a en outre annoncé que les nouvelles galeries conçues par l’architecte Susan T. Rodriguez abriteront le Centre Elizabeth A. Sackler pour l’art féministe, qui ouvrira ses portes en 2006, avec pour conservateur l’historienne d’art Maura Reilly.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau « Brooklyn Museum »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°193 du 14 mai 2004, avec le titre suivant : Le nouveau « Brooklyn Museum »