JAKARTA / INDONÉSIE
Le musée retrouve son public après un an de travaux, avec des espaces d’exposition modernisés.
Fermé depuis plus d’un an après un incendie dévastateur en septembre 2023, le Musée national de l’Indonésie (MNI) a rouvert le 15 octobre 2024. C’est un nouveau départ pour le musée, qui a profité des travaux pour réaménager ses espaces d’exposition et renouveler sa programmation.
Le musée a bénéficié d’une rénovation des espaces endommagés et de son système de sécurité. Le MNI possède un nouvel espace pour la conservation de ses œuvres ainsi qu’une base numérique des collections pour une meilleure gestion, rapporte la direction du musée. La rénovation a été menée par l’Agence indonésienne du patrimoine, avec l’aide des experts en restauration de l’Unesco et de spécialistes internationaux venus de France, des Pays-Bas, des États-Unis et du Japon.
Les collections touchées par l’incendie seront à nouveau exposées dans les galeries rénovées et modernisées. Elles ont été entièrement réaménagées autour de trois récits sur le patrimoine culturel, ses origines, la lutte pour l’indépendance du pays et les enjeux du développement durable. De nouvelles salles d’expositions interactives complètent la réorganisation, avec des espaces dédiés à la réalité augmentée. Une nouvelle salle est consacrée aux peintures rupestres, qui seront exposées à travers un dispositif immersif. Des visites virtuelles sont organisées pour le public. Le réaménagement du musée lui permet aussi d’accueillir ses premières expositions temporaires, explique la direction du MNI.
Le Musée national de l’Indonésie a fermé le 16 septembre 2023 à la suite d’un incendie dû à un court-circuit électrique qui a détruit une partie du bâtiment où se trouvaient les salles d’exposition. Les collections avaient été touchées, avec une perte de 817 artefacts historiques, pour la plupart des répliques d’œuvres.
Le Musée national de l’Indonésie est un musée d’archéologie et d’ethnologie. Intimement lié à l’histoire de la colonisation, le musée a été fondé en 1778 par une société créée par les Pays-Bas pour promouvoir la recherche en archéologie. Le musée possède plus de 61 600 artefacts : des sculptures hindoues et bouddhistes, des céramiques et divers objets archéologiques et ethnologiques appartenant à l’histoire de l’Indonésie.
Les visiteurs pourront assister à deux expositions temporaires, visibles jusqu’au 31 décembre 2024. La première exposition porte sur le chantier de restauration et la deuxième exposition intitulée « Le retour du patrimoine culturel de l’archipel et la connaissance » met en lumière les restitutions d’œuvres indonésiennes acquises lors de la colonisation. Le public pourra voir les quatre statues Singasari rapatriées des Pays-Bas au début du mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée national de l’Indonésie rouvre après l’incendie de 2023
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €