JAKARTA / INDONÉSIE
L’Indonésie consulte la France et les Pays-Bas pour bénéficier de leur expertise dans la restauration du patrimoine culturel.
Le Musée national d’Indonésie, situé à Jakarta, a été victime d’un incendie dans la soirée du 16 septembre. Le feu a détruit une partie du bâtiment A, qui accueille les salles d’exposition et des activités immersives. Le ministère de l’Education et de la Culture a annoncé qu’il avait contacté la France et les Pays-Bas pour bénéficier de leur expertise dans la restauration du patrimoine culturel.
Selon les informations de la Police Nationale de l’Indonésie (INP), quatre salles du bâtiment A auraient été détruites par l’incendie, entraînant la perte d’artefacts préhistoriques et historiques. « Au moins 817 objets historiques abrités dans six salles du Musée national ont été touchés par l’incendie », a déclaré le chef par intérim du département des musées et du patrimoine culturel du ministère de l’Education et de la Culture, Ahmad Mahendra. « Heureusement, la plupart des artefacts touchés par l’incendie étaient des répliques », rassure-t-il. Deux jours après l’incendie, des centaines d’objets ont été transférés dans un entrepôt temporaire en attendant un examen de l’étendue des dommages.
La cause présumée de l’incendie serait un court-circuit électrique « derrière la zone d’exposition du musée, dans la menuiserie où le bâtiment C était en cours de rénovation », a déclaré l’INP. Une équipe d’enquête conjointe comprenant la police et les pompiers a été chargée de confirmer la cause de l’incendie, ainsi que de dresser un inventaire des artefacts qui ont été endommagés ou perdus et qui sont encore récupérables.
Le ministère a également sollicité l’aide de partenaires étrangers pour élaborer un plan de redéveloppement des musées nationaux. « Nous avons spécifiquement parlé avec le gouvernement français », qui a une expérience avec les incendies de grandes ampleurs depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a déclaré Ahmad Mahendra, mercredi 20 septembre. « Nous avons également discuté avec le gouvernement des Pays-Bas de divers aspects de la restauration, en particulier en ce qui concerne le développement des bâtiments du patrimoine culturel et la gestion des collections. » La restauration du Musée national ira en effet au-delà de la collection muséale endommagée, mais aussi du plan de rénovation du musée.
Appelé familièrement le bâtiment des éléphants (Gedung Gajah), le Musée national d’Indonésie est le plus ancien et le plus grand musée du pays. Il a été fondé en 1778 par la Société des arts et des sciences de Batavia, elle-même créée par les Pays-Bas pour promouvoir l’étude de l’histoire et de l’archéologie des Indes néerlandaises. Il abrite plus de 61 600 artefacts préhistoriques et anthropologiques et 5 000 artefacts archéologiques de toute l’Indonésie et de l’Asie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée national d’Indonésie très endommagé par un incendie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €