États-Unis - Musée

Le Musée national de la Marine à Washington va emménager dans un nouveau lieu

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2024 - 572 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Les travaux du nouveau bâtiment commenceront en octobre 2025 pour une ouverture en 2030 et un coût de 460 M€.

Vue d'architecte du nouveau National Museum of the United States Navy à Washington. © Bjarke Ingels Group
Vue d'architecte du nouveau National Museum of the United States Navy à Washington
© Bjarke Ingels Group

Le Musée national de la Marine de Washington va emménager dans un nouvel espace modernisé et plus accessible, non loin de l’ancien musée situé dans une zone militaire. L’emplacement du nouveau lieu a été annoncé par le Naval History and Heritage Command (NHHC) lors d’une cérémonie le 21 octobre. Les travaux débuteront en octobre 2025 pour le 250e anniversaire de la Marine, et le nouveau musée devrait ouvrir en 2030.

Contrairement au musée actuel, situé à l’intérieur du chantier naval de Washington, le nouveau bâtiment sera situé dans un quartier animé de la ville, au croisement de Tingey Street et de M Street. Le nouvel édifice de près de 22 300 m² sera construit par le Bjarke Ingels Group (BIG), le cabinet d’architectes lauréat de la compétition lancée pour le design du musée. De grandes baies vitrées éclaireront la façade du bâtiment aux lignes aérodynamiques. À l’intérieur, des matériaux inspirés de la marine, des avions et des dirigeables en suspension donneront le ton pour plonger les spectateurs dans l’univers de la Navy.

Le musée, un peu poussiéreux, va faire place à un vaste campus modernisé comprenant une partie musée, un centre de conférence, un espace en mémoire des militaires de la Navy et une boutique. La scénographie des espaces d’exposition va être mise au goût du jour avec des installations immersives côtoyant des objets des collections. La programmation du musée va elle aussi être actualisée : les salles d’exposition présenteront l’histoire et le patrimoine naval américain mais aussi les opérations actuelles de l’US Navy. « Le musée présentera non seulement l’héritage du passé, mais aussi les opérations mondiales de la Marine aujourd’hui, défendant la liberté des mers, dont dépend notre liberté », a déclaré Carlos Del Toro, le secrétaire de la Marine. Le musée proposera des programmes éducatifs pour sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de l’US Navy.

La cloche de l’USS Jacob Jones, le premier sous-marin américain coulé par la marine allemande en 1917, fera peut-être partie des objets exposés, rapporte Sea Power Magazine. La cloche a été récupérée en 2022 par le ministère de la Défense britannique et elle a été récemment transférée à la Marine américaine.

Le nouveau lieu permettra de faciliter l’accès au musée et d’attirer plus de visiteurs. Dans l’enclave militaire de l’ancien musée, les protocoles de sécurité le rendaient accessible uniquement pendant des visites approuvées à l’avance. Le site actuel ne permet pas non plus aux visiteurs de stationner leurs véhicules. Le musée est situé dans une vieille usine d’armes à feu au sein de l’ancien chantier naval de Navy Yard. Créées en 1961, ses collections d’art, d’objets de la Marine et d’archéologie sous-marine sont gérées par le NHHC, le service d’administration du musée en charge du patrimoine naval américain. Le NHHC chapeaute 10 musées répartis dans différents états, la bibliothèque du département de la Marine et les archives de la Marine.

Le budget des travaux, à hauteur de 500 millions de dollars (environ 460 millions d’euros), est financé par la Navy avec le soutien de la Navy Museum Development Foundation, une organisation à but non lucratif pour la préservation de l’histoire navale américaine. La US Navy n’a pas encore réuni les fonds nécessaires pour financer les travaux dans leur totalité.

Le nouveau musée attend 1,5 million de visiteurs par an, alors qu’il accueille actuellement 90 000 visiteurs annuels.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque