Le calendrier du chantier s’est ainsi précisé. Début novembre, les travaux préliminaires et de gros œuvre ont débuté ; ils devraient durer jusqu’à la fin 2025, année au cours de laquelle des fouilles archéologiques seront également effectuées. Puis s’ensuivra, pendant deux ans, la phase la plus importante du projet : la restructuration des édifices existants et la construction d’un pavillon en verre sérigraphié de 35 mètres de long, ceci à l’emplacement des bâtiments de « fond de cour » (une écurie du XVIIIe siècle et une ancienne gendarmerie du XIXe siècle). Avec pour objectif de faire du lieu un « musée-promenade », entouré d’un jardin dont l’aménagement est planifié en 2028. Les transformations auront aussi lieu en sous-sol, puisqu’il est prévu de creuser sous le jardin pour aménager des espaces destinés aux expositions temporaires et aux ateliers pédagogiques. Un chantier d’ampleur donc, qui se soldera par le nouvel accrochage des collections, lesquelles comprennent plus de 150 000 pièces retraçant l’histoire de la région de la Préhistoire au XXe siècle. La réouverture du musée au public est attendue pour le deuxième semestre de l’année 2029.
Autre point de discorde, le coût des travaux, qui n’a fait qu’augmenter au cours du temps. Le montant prévisionnel des travaux s’élève désormais à un peu plus de 51 millions d’euros (HT), dont près de la moitié sera financée par la Ville et le reste par le ministère de la Culture, la Région et le Département.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Lorrain entame enfin sa mue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°643 du 15 novembre 2024, avec le titre suivant : Le Musée Lorrain entame enfin sa mue