Allemagne - Musée - Restauration

Le Musée de Pergame de Berlin fermé pour plusieurs années

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2023 - 536 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

En rénovation depuis 2013, le musée sera fermé à partir d’octobre pour trois ans et demi. L’aile sud n’ouvrira qu’en 2037. 

Entrée du Pergamonmuseum. © Raimond Spekking, CC BY-SA 4.0
Le Pergamonmuseum à Berlin, 2004.

Dans le cadre du chantier de rénovation le plus long et le plus ambitieux de l’Île aux Musées de Berlin, le Musée de Pergame (Pergamonmuseum) fermera ses portes à partir du 23 octobre prochain, pour une durée minimum de trois ans et demi. Certaines parties du musée, dont l’aile sud, devraient, elles, rester fermées plus longtemps et ne rouvrir que d’ici quatorze ans, en 2037. 

Initialement, certaines parties devaient rester accessibles pendant les travaux, mais la Fondation du patrimoine culturel de Prusse (SPK), responsable des musées d’État de Berlin, a finalement décidé de fermer complètement le musée afin de réduire les coûts. 

La Fondation du patrimoine culturel de Prusse a entamé une vaste opération de rénovation du Musée de Pergame, dès 2013. Pour limiter la fermeture des collections au public, cette rénovation est divisée en deux phases. 

La première phase de rénovation, qui concerne l’aile nord et le bâtiment central abritant l’autel de Pergame, devrait être achevée en 2025, avec une réouverture prévue en 2027. Dans le cadre de cette première phase, le musée s’est doté d’un nouveau bâtiment, « Le Panorama », qui présente virtuellement les œuvres inaccessibles en raison des travaux. 

Le grand autel de Pergame ou Autel de Zeus, IIe siècle avant J.-C, Pergamonmuseum de Berlin. © Photo Lestath, 2007
Le grand autel de Pergame ou Autel de Zeus, IIe siècle avant J.-C, Pergamonmuseum de Berlin.
© Lestath, 2007

La deuxième phase des travaux est désormais lancée. Celle-ci comprend la réparation du toit, des façades et de l’étanchéité du bâtiment, ainsi que la réparation des dégâts causés par l’humidité. Selon la SPK, la rénovation de l’aile sud est particulièrement nécessaire. En effet, elle est « dans un très mauvais état, affectant la stabilité du bâtiment et la sécurité des pièces exposées ». Les mesures préparatoires de la seconde phase débuteront à l’automne et les travaux de construction en 2024. Les sections du bâtiment concernées abritent le Musée d’art islamique, le Musée du Proche-Orient ancien et la Salle de Milet, qui appartient à la Collection d’antiquités classique. 

Construit entre 1910 et 1930 par Ludwig Hoffmann selon les plans d’Alfred Messel, le bâtiment néoclassique a ouvert ses portes au public en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a subi d’importants dommages et le régime communiste de la RDA, par manque de ressources financières, n’a pas pu effectuer les travaux de rénovation nécessaires. Aujourd’hui encore, le bâtiment conserve des traces d’impacts de balles sur ses murs fragilisés par l’humidité. Des filets ont d’ailleurs été installés pour prévenir les chutes de pierres.  

La durée prolongée des travaux s’explique également par la rénovation énergétique – avec l’installation de panneaux solaires, la construction d’un système de tunnels, appelé « promenade archéologie », reliant les différents musées de l’Île et la construction de la quatrième aile, initialement prévue dans les plans d’Alfred Messel, mais qui n’avait pu être réalisée à l’époque faute de moyens financiers. Les travaux d’envergure sont complexes en raison de la classification de l’Île aux Musées en tant que site du patrimoine mondial de l’Unesco, en 1999. 

Le coût total des rénovations entreprises depuis 2013 s’élève à 489 millions d’euros. Pour la prochaine étape, les travaux sont estimés à 722,4 millions d’euros, avec une enveloppe de 300 millions d’euros pour couvrir d’éventuelles augmentations de prix. Au final, la rénovation complète du Musée de Pergame pourrait coûter plus de 1,5 milliard d’euros. 
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque