BAYEUX
Une parisienne, sans descendance, décédée en mars a décidé de donner son patrimoine à la ville à laquelle elle était très attachée.
Lors du Conseil municipal du 5 juillet dernier, la ville de Bayeux a appris qu’elle était la légataire unique d’un legs d’une valeur de près de deux millions d’euros. Nicole Paolini, décédée à l’âge de 86 ans en mars dernier, et sans descendance, avait décidé de léguer tout son patrimoine au Musée d’art et d’histoire Baron Gérard, situé au cœur du palais épiscopal, à quelques pas de la cathédrale de Bayeux.
Le testament de Nicole Paolini précise que le légataire universel est le musée lui-même, et que, si celui-ci se trouve dans l’incapacité juridique de l’accepter, ce legs « reviendra à la ville de Bayeux, à charge d’en transférer le bénéfice au Musée Baron Gérard ».
« Un legs de ce montant est quelque chose d’exceptionnel. Il montre l’intérêt suscité par notre ville et par le Musée Baron Gérard », s’est ému Loïc Jamin, maire adjoint en charge du tourisme et des musées. Ce legs, qui comprend un appartement dans le XVIe arrondissement de Paris, des valeurs financières et du mobilier (tableaux, meubles…), servira à rembourser l’emprunt contracté par la ville pour restaurer le musée et permettra l’acquisition de nouvelles œuvres d’art.
« Dès 2010, elle avait rencontré le maire de la ville à Paris, pour lui faire part de ses intentions », raconte Loïc Jamin. Originaire de Nancy, Nicole Paolini a passé une grande partie de son enfance à Mandeville-en-Bessin, à quelques kilomètres de Bayeux, dans la résidence de ses parents maternels. Son attachement à la ville est lié à celui de ses parents qui y ont vécu durant vingt ans. Sans enfant, elle a décidé de léguer son héritage au musée bayeusain, après avoir hésité avec la ville de Nancy, dont une partie de sa famille est originaire.
La mairie de Bayeux s’est engagée, « dès les prochaines journées du patrimoine », à inaugurer une plaque en son honneur, à l’entrée du musée, en remerciement de ce legs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de Bayeux reçoit un legs de deux millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €