Pologne - Musée

Le Musée d’art moderne de Varsovie inaugure son nouveau bâtiment

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2024 - 568 mots

VARSOVIE / POLOGNE

Le musée possède enfin un lieu de résidence permanent après deux décennies d’expositions itinérantes.

Le nouveau bâtiment du Musée d’art moderne de Varsovie, Pologne. © Marta Ejsmont
Le nouveau bâtiment du Musée d’art moderne de Varsovie.
© Marta Ejsmont

Après 19 ans d'itinérance, le Musée d’art moderne de Varsovie a inauguré son nouveau bâtiment dédié aux collections permanentes le 25 octobre 2024 sur l’emblématique place Defilad, en plein centre de Varsovie. Si le musée propose de nombreux évènements pour célébrer son inauguration, le public devra attendre le 21 février 2025 pour accéder aux collections.

L’inauguration du nouveau bâtiment du Musée d’art moderne de Varsovie (MSN) est un moment historique, s’est félicité Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie. Le bâtiment blanc en béton, une sorte de gigantesque white cube, s’étend sur 20 000 m² dont 4 500 m² pour les espaces d’exposition. Le nouveau MSN, conçu par Thomas Phifer and Partners, s’étend sur six niveaux (dont deux galeries souterraines) desservis par un grand escalier menant aux espaces d’exposition et à des salles dédiées à la médiation et à la conservation.

Le design minimaliste du nouveau bâtiment est controversé depuis l’annonce du projet de construction en 2019. Surnommé la boîte à chaussures ou le bloc, le monolithe en béton blanc sans fenêtres a été jugé trop simple et pas à la hauteur du projet, attendu depuis deux décennies. « Ce n’est pas le Guggenheim », a commenté un homme politique. Le nouveau MSN a aussi été critiqué car l’architecture horizontale cache la vue du PKiN (Palais de la culture et de la science), un site historique dominant la ville. La tour de style réaliste socialiste, construite par Staline entre 1950 et 1955 après la destruction de Varsovie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est devenu un symbole de la ville. Le nouveau bâtiment a été financé à hauteur de 160 millions d’euros par la ville.

Le projet de construction du nouveau MSN a connu de nombreux remous. L’architecte Christian Kerez avait initialement remporté le concours d’architecture. Annulé en 2012, il a été repris par Thomas Phifer and Partners en 2019. L’échec du premier projet s’explique par des difficultés liées à la propriété foncière sur la place Defilad, rapporte Onet. Les effets du Covid-19 et de la guerre en Ukraine ont ensuite interrompu les chaînes d’approvisionnement pour les travaux, a expliqué Joanna Mytkowska, la directrice du musée.

Fondé en avril 2005 par le ministère de la Culture, le Musée d’art moderne de Varsovie possède des collections d’art visuel polonais et international du XXIᵉ siècle. Une première collection de 2 000 œuvres met en valeur des artistes contemporains locaux et internationaux. En 2017, le musée a récupéré 200 œuvres appartenant à la galerie Exchange, un lieu artistique indépendant fondé en 1978. Le MSN conserve aussi les collections de la galerie Foksal de Varsovie. Le musée a fonctionné en itinérance depuis sa création, faute de lieu permanent. Ses collections ont été exposées dans une de ses annexes, au Museum of Panka street, au Museum on the Vistula et dans l’ancienne Maison de Meuble Emilia.

En attendant d’accéder aux collections, de nombreux évènements, expositions et performances sont proposés au public en accès gratuit jusqu’au 10 novembre. Pour le vernissage, le musée a exposé neuf œuvres créées par des artistes femmes polonaises et internationales comme Magdalena Abakanowicz et Alina Szapocznikow. La salle de cinéma est entrée en activité le 25 octobre à minuit, et la 16ᵉ édition du festival Varsovie en construction a été inaugurée avec pour thématique l’histoire de la place d’armes où se trouve le musée.

Un musée d'art moderne au cœur de Varsovie - Euronews

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque