ÉTATS-UNIS
Le classement reflète peu ou prou la hiérarchie en nombre de visiteurs et l’importance des villes qui les abritent.
À toute une série de classements des musées du monde, par taille, par collections ou encore par fréquentation, s’ajoute le classement des musées des États-Unis les plus « instagrammés ». Réalisé par Singulart, ce classement ordonne les douze musées des États-Unis les plus « instagrammés » en fonction du nombre de hashtags (#nom du musée) qui leurs sont associés.
Le Metropolitan Museum of Art de New York arrive en tête du classement. Avec 250 000 objets exposés, il attire environ 2 millions de visiteurs par an et peut donc susciter autant d’envies de publier sur Instagram le souvenir de sa visite. Le gala qu’il organise chaque année au mois de mai compte aussi dans l’explosion du nombre de hashtags qui lui sont associés.
Les deuxième, troisième et quatrième musées américains les plus instagrammés se trouvent aussi à New York. Le Whitney Museum of American Art plaît autant pour sa collection d’art américain des XXe et XXIe siècles que pour son architecture. Le Museum of Modern Art et le Brooklyn Museum ne sont pas en reste et affichent, eux aussi, un nombre de hashtags proportionnel à leur taux de fréquentation.
La réputation des cinq musées qui suivent dans le classement n’est plus à faire : la National Portrait Gallery de Washington, l’Art Institute of Chicago, The Broad de Los Angeles, la National Gallery of Art de Washington et enfin le Philadelphia Museum of Art.
Le Denver Art Museum, qui abrite une collection d’art amérindien, le Seattle Art Museum, en partie consacré aux arts asiatiques et le Milwaukee Art Museum, qui possède un grand nombre d’œuvres de Georgia O’Keeffe (1987-1986), sont en revanche moins connus.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Met en tête des musées américains les plus « instagrammés »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €