États-Unis - Musée

Le Met en tête des musées américains les plus « instagrammés »

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2022 - 287 mots

ÉTATS-UNIS

Le classement reflète peu ou prou la hiérarchie en nombre de visiteurs et l’importance des villes qui les abritent.

Le Met - Metropolitan Museum of Art - à New York © Photo Clotilde Bednarek / Le Journal des Arts 2019
Le Met - Metropolitan Museum of Art - à New York
© Photo Clotilde Bednarek / Le Journal des Arts 2019

À toute une série de classements des musées du monde, par taille, par collections ou encore par fréquentation, s’ajoute le classement des musées des États-Unis les plus « instagrammés ». Réalisé par Singulart, ce classement ordonne les douze musées des États-Unis les plus « instagrammés » en fonction du nombre de hashtags (#nom du musée) qui leurs sont associés. 

Le Metropolitan Museum of Art de New York arrive en tête du classement. Avec 250 000 objets exposés, il attire environ 2 millions de visiteurs par an et peut donc susciter autant d’envies de publier sur Instagram le souvenir de sa visite. Le gala qu’il organise chaque année au mois de mai compte aussi dans l’explosion du nombre de hashtags qui lui sont associés. 

Les deuxième, troisième et quatrième musées américains les plus instagrammés se trouvent aussi à New York. Le Whitney Museum of American Art plaît autant pour sa collection d’art américain des XXe et XXIe siècles que pour son architecture. Le Museum of Modern Art et le Brooklyn Museum ne sont pas en reste et affichent, eux aussi, un nombre de hashtags proportionnel à leur taux de fréquentation. 

La réputation des cinq musées qui suivent dans le classement n’est plus à faire : la National Portrait Gallery de Washington, l’Art Institute of Chicago, The Broad de Los Angeles, la National Gallery of Art de Washington et enfin le Philadelphia Museum of Art

Le Denver Art Museum, qui abrite une collection d’art amérindien, le Seattle Art Museum, en partie consacré aux arts asiatiques et le Milwaukee Art Museum, qui possède un grand nombre d’œuvres de Georgia O’Keeffe (1987-1986), sont en revanche moins connus.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque