Le musée d’art contemporain de Los Angeles a reconstruit son bâtiment pour un coût de 730 millions d’euros.
Le Lacma a annoncé l’ouverture de son nouveau bâtiment, les Galeries David Geffen, après quatre ans de travaux qui devraient s’achever fin 2024. Des visites du bâtiment vide sont prévues pour le printemps prochain.
Lancé en 2019, le nouvel édifice remplace donc les bâtiments historiques du musée, construits entre les années 1960 et 1990. Les échafaudages, en cours de retrait sur Wilshire Boulevard, dévoilent la structure beige curviligne conçue par Peter Zumthor, architecte suisse primé par le prix Pritzker en 2009. D’une longueur de 275 mètres, cette architecture organique traverse le boulevard, s’étendant sur 32 000 m².
La structure en béton brut, couverte par de grands panneaux de verre, offre des espaces intérieures pour les œuvres sensibles à la lumière et des salles dites extérieures baignées de lumière naturelle. Au rez-de-chaussée se trouvent un auditorium de 300 places, un centre pédagogique, des cafés et une boutique. Le musée disposera de deux accès principaux, des deux côtés du boulevard, ainsi qu’un parc extérieur de 3,5 hectares avec des installations d’art contemporain.
Les Galeries David Geffen offriront une présentation mêlant des œuvres de cultures et époques variées. Les salles exposeront des textiles, des costumes, des photographies, des gravures et des objets d’art décoratif, en complément des peintures et sculptures. Une section des collections permanentes sera réservée aux œuvres européennes de la Fondation Ahmanson. Le nouveau bâtiment abritera uniquement une partie des collections permanentes. Le plan de Peter Zumthor réduit de 4 000 m² la surface d’exposition.
Le coût très élevé des nouveaux espaces, financé à plus de 80 % par des dons, s’élève à 793 millions de dollars (733 millions €). Le comté de Los Angeles, qui deviendra propriétaire du musée, a contribué avec 125 millions de dollars, tandis que David Geffen a offert 150 millions. Elaine Wynn, co-présidente du musée, a donné 50 millions de dollars, et A. Jerrold Perenchio, 25 millions.
L’ouverture des Galeries David Geffen conclut un vaste projet de rénovation. Le Lacma avait déjà inauguré le Broad Contemporary Art Museum en 2008 et le pavillon d’exposition Lynda and Stewart Resnick en 2010, tous deux de Renzo Piano, ajoutant 9 300 m² d’espace d’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Lacma ouvrira son nouveau bâtiment en 2026
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €