FONTEVRAUD
Dominique Gagneux dirige depuis le 1er mars le nouveau musée de la région qui accueille la collection Cligman à Fontevraud.
Le futur Musée régional d’art moderne de Fontevraud, dont l’ouverture est prévue en 2019, a maintenant une directrice, Dominique Gagneux. Précédemment conservateur en chef du patrimoine au Musée d’art moderne de la ville de Paris, elle a pour première mission de préparer l’arrivée de la collection Cligman, avec notamment l'élaboration d’un catalogue.
Elle travaille également sur l’obtention de l’appellation musée de France, qui permettra au musée installé à Fontevraud d'être éligible aux soutiens scientifiques, techniques et financiers de l’Etat. Autre tâche pour la nouvelle directrice : assurer la coopération entre le musée et l’ensemble de l’abbaye.
Le don de la collection Cligman avait connu plusieurs péripéties. Refusé par la Ville de Tours, c’est finalement la Région Pays de la Loire qui l’accueille dans un nouveau musée situé dans un édifice désaffecté dans l’Abbaye royale de Fontevraud, à une heure de Tours. La surface d’exposition sera de 1 200 m².
Léon Cligman, qui a construit sa fortune dans l’industrie du textile, et Martine Cligman, ont constitué une collection comprenant des artistes majeurs comme Degas, Delacroix, Toulouse-Lautrec, César. La totalité du don devrait s'élever à 1 200 oeuvres, alliant artistes majeurs et noms moins connus, peintures et sculptures, art moderne et antiquités greco-romaines, masques africains et sculptures khmères, avec un autre don prévu qui ira directement à la région.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le futur Musée régional d’art moderne de Fontevraud a trouvé sa directrice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €