Collectionneurs - Disparition

Disparition du collectionneur Léon Cligman 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2022 - 370 mots

Le donateur à l’origine de la collection du Musée d’art moderne de Fontevraud est décédé à l’âge de 101 ans. 

Martine et Léon Cligman au nouveau Musée d’Art Moderne de l’Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2017. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias
Martine et Léon Cligman au nouveau Musée d’Art Moderne de l’Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2017.
© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Il aurait eu 102 ans le mois prochain. L’industriel dans le textile et collectionneur Léon Cligman s’est éteint le 15 mai dernier. Il laisse derrière lui une collection de près de 900 œuvres exposées dans l’ancienne fannerie de l’abbaye royale de Fontevraud

Né en 1920 à Tighina (en Moldavie), Léon Cligman rejoint la France à l’âge de huit ans pour échapper aux pogroms. Il fait des études à l’École de commerce de Paris. Puis lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il rejoint la Résistance. En 1944, il est nommé secrétaire du Comité de la Libération dans l’Indre. Dans le même temps, il a été maire provisoire d’Issoudun. 

Après la guerre, il prend les rênes de l’entreprise de textile de son père, Indreco, puis celle du père de son épouse, Devanlay. Dans les années 1970, les groupes industriels Indreco et Devanlay employaient à eux deux plus de 40 000 personnes. Le nom Cligman était alors associé à des marques connues comme Lacoste. L’industriel a aussi présidé le groupe Mendès, dépositaire de la marque Yves Saint Laurent, avant de le céder à Gucci Group (devenu Kering) en 2000. 

Administrateur de la Fondation du patrimoine, vice-président de l’Observatoire du patrimoine religieux, président du Cercle des fondateurs de l’atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, Léon Cligman était aussi collectionneur d’art contemporain. 

Lui et son épouse, connue sous son nom d’artiste « Martine Martine », ont rassemblé pendant près de 60 ans des œuvres d’artistes majeurs des XIXe et XXe siècles avec, pour seul guide, aimaient-ils à dire : le « coup de cœur ».  

Entre 2017 et 2019, le couple Cligman a fait don de près de 900 œuvres d’art à l’État et à la Région Centre-Val-de-Loire. Initialement prévu pour être déposé dans le Musée des beaux-arts de Tours, cet ensemble constitue finalement le fonds du nouveau Musée d’art moderne de Fontevraud. Créé pour l’occasion, dans l’ancienne fannerie (lieu de stockage des foins) de l’abbaye royale de Fontevraud, le musée a été inauguré il y a tout juste un an. C’est l’ancienne conservatrice en chef du Musée d’art moderne de Paris, Dominique Gagneux, qui le dirige.
 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque