Collection

La collection Cligman trouve - enfin - un asile

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2017 - 405 mots

PAYS DE LA LOIRE

PAYS DE LA LOIRE [28.08.17] - Après plusieurs péripéties, la donation Cligman pourrait finalement s’installer en Pays de la Loire. Selon La Croix, la région accueillerait la donation au sein d'un des lieux dont elle est propriétaire (*).

La collection des époux Cligman devait à l’origine être exposée au sein d'un bâtiment construit par eux, en région Centre-Val de Loire. Ce projet n'avait pas suscité l'intérêt du département d'Indre-et-Loire, choisi par Léon et Martine Cligman comme terre d'accueil pour une future fondation.

Le service des musées de France avait alors fait appel à la ville de Tours. La collection devait rejoindre le Musée des beaux-arts, avec l'ajout d'une extension qui n'a pu voir le jour in fine, suite à l'avis défavorable de la commission nationale des secteurs sauvegardés. Après ce refus, le château de Tours devait l'abriter. Toutefois, des désaccords entre les Cligman et Serge Babary, maire de Tours, mirent fin au projet.

Mais selon nos confrères de La Croix, il se pourrait qu’un nouveau lieu ait été choisi. L'abbaye royale de Fontevraud est pressentie pour être le lieu adéquat où serait exposée la collection. Elle hébergerait alors l’une des plus importantes collections privées françaises. Elle comprend pas moins de 1 200 œuvres, dont la valeur globale est estimée à 20 millions d'euros.

La collection compte de grands noms de la peinture comme Vlaminck ou Toulouse-Lautrec et de la sculpture avec César. Elle réunit également des œuvres d'art graphique et des verreries. Elle comprend d'autre part de l'art extra-européen : masques et artefacts africains, masques funéraires d'Amérique du Sud, ainsi que des œuvres en provenance du Japon ou de Chine. À cela s'ajoutent des pièces de l'antiquité grecque, romaine et égyptienne.

Selon Olivier Le Bilan, conservateur en chef honoraire du patrimoine et professeur d'histoire de l'art à Nantes, cette donation est similaire au « fonds qui a donné naissance au Musée d’art moderne de Troyes à la suite de la donation de la collection Pierre et Denise Lévy », les parents de Martine Cligman, ainsi que l'a rapporté La Croix.

Une conférence de presse est prévue à la rentrée afin d'apporter plus de précisions quant aux conditions de cette donation. Le président du conseil régional, Bruno Retailleau, en a fait l'annonce : elle se tiendra à Nantes, le 1er septembre 2017.

Erratum - 1er septembre 2017

(*) Contrairement à ce que nous avions indiqué, l'abbaye de Fontevraud n’appartient pas à la Région mais à l’Etat.

Légende photo

Cloître de Grand-Moûtier et abbatiale, à l'abbaye royale de Fontevraud, © Photo Coyau - 5 juillet 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque