Musée

Le futur musée des Sables-d’Olonne ne plaît pas à tout le monde

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2023 - 486 mots

SABLES-D’OLONNE

Les riverains du projet de musée d’histoire maritime Nacéo contestent les dimensions d’une partie du bâtiment. 

Projection 3D du futur musée d’histoire maritime Nacéo aux Sables-d’Olonne. © Tétrac / Ville des Sables-d’Olonne
Projection 3D du futur musée d’histoire maritime Nacéo aux Sables-d’Olonne.
© Tétrac / Ville des Sables-d’Olonne

Le projet de construction du Musée Nacéo, dédié à l’histoire maritime locale des Sables-d’Olonne en Vendée, ne fait pas l’unanimité auprès des riverains. Plus précisément, ils s’opposent à la construction d’un hall d’accueil prévu dans un bâtiment de 30 mètres de long et d’une hauteur de près de 8 mètres dans sa partie la plus haute.

Lors d’une réunion avec des représentants de la mairie et du cabinet d’architecte, une trentaine de riverains ont exprimé lundi 15 mai 2023 leur opposition au projet en raison de la hauteur qui risque de gâcher leur vue sur le chenal selon Ouest France. « On est Chaumois, on est petits-enfants de marins, on sait que le patrimoine est important, mais ce qu’on ne veut pas, c’est qu’on dénature ce site », ont-ils plaidé. 

Le projet a déjà évolué à la suite d’une réunion en janvier dernier. La hauteur du bâtiment est passée de 10,5 mètres à 7,85 mètres, mais selon Patrick Moreuil, un des architectes de l’agence nantaise Tetrarc, il est impossible de diminuer encore les hauteurs du bâtiment sans sérieusement impacter le projet. La plupart des maisons sont « trois mètres au-dessus du niveau de référence du projet. Donc, par rapport aux maisons, cela représentera une hauteur de quatre mètres », a tenté de tempérer un des membres du cabinet lors de la réunion du 15 mai.

Déterminé à mener à bien ce musée malgré les récriminations des riverains, l’adjoint à la culture, Jean-François Dejean, a déclaré qu’il est « d’intérêt général, il est attendu et indispensable ». Il a rajouté que l’endroit était « particulièrement symbolique et il a été choisi parce qu’il permet de limiter l’ampleur du projet, d’en faire un projet raisonnable »

Les riverains ont tenté de proposer plusieurs solutions durant cette réunion, comme celle de construire un toit plat. Cependant, cette solution ne sera probablement pas envisagée dans la mesure où elle irait à l’encontre de la volonté des architectes de créer un toit qui ressemble à la coque d’un bateau inversé. Sa forme rappellera les salorges, des bâtiments typiques du territoire. Les riverains ont fini par menacer d’aller au tribunal administratif, « bien décidés à faire capoter le hall d’accueil »

Le musée Nacéo vise à raconter l’histoire maritime locale et à incarner l’identité maritime sablaise à travers un parcours scénographique immersif et innovant. La municipalité a budgétisé 8 millions d’euros et ambitionne d’attirer 75 000 visiteurs annuels sur 1 500 m², dont 750 m² seront consacrés aux espaces d’exposition. Les travaux doivent débuter en 2024 pour une livraison du musée en 2026.

Le musée sera construit en partie sous terre et relié aux douves du château Saint-Clair et à la Tour d’Arundel. Il est prévu une connexion avec la tour pour renforcer le symbolisme. Afin d’offrir un musée dynamique, la municipalité s’appuiera sur des récits des aventuriers maritimes sablais. Le musée vise l’autofinancement grâce aux recettes d’entrées.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque