LES SABLES-D’OLONNE
La commune a été condamnée à dédommager l’artiste Olivier Cazenove dont l’œuvre publique a été détruite.
Le mobile La Chute d’Icare, œuvre d’Olivier Cazenove, était exposé depuis 1987 à la bibliothèque François-Rabelais à Olonne-sur-Mer, un quartier des Sables-d’Olonne (Vendée). La municipalité, propriétaire de l’œuvre, vient d’être jugée responsable de sa destruction par le tribunal judiciaire de Rennes (Ille-et-Vilaine).
La bibliothèque avait été transférée à la Jarrie en 2015, et le bâtiment d’Olonne-sur-Mer avait été vendu en 2017. Aucune mesure n’avait été prise concernant la protection de l’œuvre. Ce n’est qu’en 2019 qu’un conseiller municipal informa l’auteur sur le devenir incertain de son œuvre.
L’artiste prend alors contact avec la municipalité, qui l’informe de la destruction de son mobile, survenue dans des circonstances inconnues. Elle lui avait alors proposé un dédommagement de 300 euros. Olivier Cazenove avait refusé et porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Rennes, en rappelant qu’une « œuvre d’art est protégée par la propriété intellectuelle ».
L’artiste aurait dû être avisé et concerté au préalable par la Ville conclu le tribunal. La municipalité des Sables-d’Olonne a été condamnée à verser 5 000 euros à l’artiste plasticien au titre du préjudice moral subi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Sables-d’Olonne jugées responsables de la destruction d’une œuvre d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €