Émirats arabes unis - Musée - Nomination

Le Français Rabaté et l'Emiratie Al Dhaheri à la tête du Louvre Abu Dhabi

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2016 - 402 mots

ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS

ABOU DHABI (ÉMIRATS ARABES UNIS) [20.09.16] - Le Français Manuel Rabaté et l'Emiratie Hissa Al Dhaheri ont été nommés directeur et directrice adjointe du musée du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes en 2017, a annoncé mardi l'Autorité locale pour le tourisme et la culture (TCA).

Manuel Rabaté
Manuel Rabaté
© photo Agence France-Muséums

"Ensemble, ces deux professionnels reconnus mettront toute leur expérience au service de ce projet ambitieux qu'ils ont accompagné depuis ses débuts", a souligné Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication, dans un communiqué diffusé par la TCA. Mme Azoulay a estimé qu'il s'agissait d'une "nouvelle étape importante" pour ce musée universel, conçu par l'architecte Jean Nouvel et dont le chantier est sur le point d'être achevé.

Le Louvre Abou Dhabi "accueillera des visiteurs en 2017" et "la date d'inauguration devrait être annoncée bientôt", indique le communiqué.

M. Rabaté dirigeait depuis 2013 l'Agence France-Muséums (AFM) et était investi dans le projet aux Emirats arabes unis depuis 2008. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint à l'auditorium du musée du Louvre (2002-2005). Il a rejoint le musée du quai Branly un an avant son ouverture en 2006, au titre d'adjoint au directeur du développement culturel et des publics. Il avait intégré en 2008 l'AFM qui pilote le projet du Louvre Abou Dhabi.

Hissa Al Dhaheri est diplômée en Etudes internationales de l'Université Zayed d'Abou Dhabi et d'un Master spécialisé sur la Région du Golfe de l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne). D'abord enseignante, elle a ensuite rejoint le projet du Louvre Abou Dhabi où elle était responsable de la gestion de la relation avec les partenaires français pour la mise en œuvre du musée.

Paris et Abou Dhabi ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en œuvre par l'AFM du Louvre aux Emirats. Cet accord représente au total un milliard d'euros, auquel il faut ajouter 500 millions d'euros pour le coût estimé de la construction du musée.

Le Louvre d'Abou Dhabi a vocation à devenir "un musée universel du monde arabe" et présentera des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours. Il devrait notamment exposer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse et Andy Wahrol prêtés par 13 musées français. L'émirat d'Abou Dhabi est lui-même en train d'acquérir des œuvres.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque