PARIS
Le Louvre a remis en dépôt aux musées du Capitole à Rome le doigt en bronze doré qui manquait à la main de la célèbre et colossale statue de l'empereur Constantin, pour une durée de cinq ans renouvelable, a annoncé le musée français.
Ce doigt en bronze doré, de 38 cm de long, provient de la collection du marquis Giampietro Campana, acquise en grande partie par Napoléon III après sa dispersion en 1861. La statue de l'empereur Constantin est exposée aux musées du Capitole.
Au terme d'une minutieuse enquête scientifique, le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) avait conclu que ce fragment de doigt - deux phalanges de l'index - appartenait à la main de la statue de Constantin, chef-d'œuvre du grand musée romain, et l'un des vestiges emblématiques de l'Empire romain.
Les musées du Capitole fêtent en 2021 les 550 ans de leur création (à la Renaissance) et proposent une nouvelle présentation du premier noyau de leurs collections, dont les célèbres bronzes antiques donnés au peuple romain par le pape Sixte IV en 1471.
C'est à l'occasion de cet anniversaire que le dépôt du doigt par le musée du Louvre se concrétise, à l'issue d'une collaboration entre les deux institutions française et italienne.
Cet article a été publié par l'AFP le 29 avril 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le doigt en bronze de Constantin remis en dépôt par le Louvre aux musées du Capitole
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €