La première phase des travaux devrait commencer en 2027 pour une ouverture en 2032.

Les plans de rénovation du Barbican Centre à Londres, actuellement en consultation publique jusqu’en mai, ont été annoncés début 2025. Sous réserve de l'obtention du permis de construire, la première phase des travaux, d'un coût de 191 millions de livres (230 millions d’euros), débutera en 2027. Leur finalisation est prévue pour 2032, afin de célébrer le 50e anniversaire de l'institution. Le projet de rénovation du Barbican Centre a débuté en 2021, lorsque la City of London Corporation a annoncé son intention de renforcer la vie culturelle et la vitalité économique de la ville dans l'ère post-Covid.
Classé Monument national, le Barbican Centre construit après la seconde Guerre mondiale par les architectes Chamberlin, Powell et Bon sur un terrain londonien bombardé, a été inauguré en 1982 par Élizabeth II, est le plus grand centre des arts du spectacle en Europe (16 hectares). Il se démarque par son architecture brutaliste, dans la veine du Corbusier (1887-1965). « Le Barbican Centre a toujours été synonyme de renouveau, un phare d’un avenir optimiste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale » clame Philippa Simpson, directrice des bâtiments et du renouvellement depuis 2024. Outre un jardin d’hiver, un centre artistique et un théâtre s’y trouvent aussi environ 2 014 logements.
En mai 2021, un concours international de design est lancé par l'institution afin de moderniser le Centre : « La rénovation se concentrera sur la modernisation des différentes salles d'art, de musique, de théâtre et de cinéma du centre, l'amélioration des performances environnementales et l'accessibilité du bâtiment », avait annoncé le musée. En 2022, les bureaux d'architectes Allies and Morrison et Asif Khan Studio (connus pour des projets à la Tate Britain et à l'Oakland Museum of Art) ont été sélectionnés pour proposer plusieurs options de design à réaliser dans le cadre d'un budget de construction de 50 à 150 millions de livres.
En 2023, la City of London Corporation a accordé 25 millions de livres (30 millions d’euros) au Barbican Centre mais cette somme n'était pas suffisante pour la première phase de rénovation. Un consultant engagé par la société avait estimé qu'en plus des 25 millions de livres déjà promis, 30 millions de livres (36 millions d’euros) supplémentaires seraient nécessaires pour soutenir les travaux « urgents ». Parmi les travaux urgents, ArtNews indique que le toit de 2 136 m2 au-dessus de la vaste véranda du Barbican risquait de s’effondrer. Des filets de sécurité ont été installés afin de récupérer les débris qui tombent.
En décembre 2024, sont octroyés au Barbican Centre 191 millions de livres (230 millions d’euros) supplémentaires. Cette somme pourra financer à hauteur de 80 % la première phase du projet. Pour compléter le reste, le Barbican Centre prévoit de lancer une campagne importante de collecte de fonds en 2025. Le coût de l'ensemble du projet (toutes phases comprises) s'élève à 451 millions de livres (453 millions d’euros) répartis sur les 20 à 25 prochaines années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Barbican Centre à Londres entame une rénovation à 450 millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €