LE MANS
Elle souhaite cependant que cette demeure historique conserve une activité publique.
Le sort du bâtiment était en sursis depuis que le musée municipal du Mans (Sarthe), ouvert en 1925 et situé dans une partie de la Maison de la Reine Bérangère datant du XVe siècle, a fermé en 2022. Dans ce bâtiment inadapté aux personnes à mobilité réduite, la ville assure ne plus pouvoir assurer correctement la conservation des collections. Celles-ci relatant l’histoire de la région avaient été transportées dans les musées de Tessé et Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt.
En 2024, les élus du Mans ont voté la désaffectation et le déclassement de l'établissement, afin que les terrains et maison n'appartiennent plus à la ville et puissent être vendus.
La vente de cette maison historique, où la tradition veut que la célèbre reine, veuve du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lyon, ait séjourné, est toutefois conditionnée par un appel à projets qui devra répondre à plusieurs enjeux : préserver, restaurer et valoriser les bâtiments, contribuer au dynamisme et à l'animation de la cité Plantagenêt et créer une activité ouverte au public au rez-de-chaussée du bâtiment principal afin de préserver l'accès au patrimoine.
La commercialisation du bien a commencé le 17 février et les offres seront examinées jusqu’au vendredi 20 juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

La ville du Mans met en vente la Maison de la Reine Bérangère
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €